Corinne Dubler est doctorante en Archéologie romaine et allocataire de recherche du LabEx ARCHIMEDE / École Doctorale 60 de l’Université Paul-Valéry/Montpellier III, sous la direction de Stéphane Mauné (D.R. CNRS UMR5140 Lattes) et en codirection internationale avec Ulrike Ehmig (Université de Fribourg en Breisgau, Allemagne).
. Son sujet de recherche est « Le commerce et la diffusion de l’huile de Bétique dans les provinces romaines des Gaules et des Germanies (Ier s.-IIIe s. ap. J.-C.) ».
Cette thèse est rattachée à l’axe 3 du LabEx ARCHIMEDE ainsi qu’à l’équipe TP2C de l’UMR5140 « ASM » de Lattes-Montpellier. L’objectif de ce travail est de préciser quels ont été les circuits commerciaux de l’huile de Bétique, depuis les rives du Guadalquivir jusqu’aux provinces des Gaules et des Germanies, entre les Ier et IIIe s. ap. J.-C. Il est aussi de préciser les liens entre les différents secteurs de production reconnus et les marchands originaires de villes comme Arles, Narbonne ou Lyon.
Elle a participé (2013-2015) à la fouille de l’atelier d’amphores Dr. 20 et de l’huilerie de Las Delicias (Écija, Espagne) qui s’inscrit dans le cadre du programme de recherche PAEBR coordonné par Stéphane Mauné, Oriane Bourgeon et Enrique Garcia Vargas. Elle fait également partie, depuis 2014, de l’équipe d’encadrement du chantier-école (Université Paul Valéry/Montpellier 3) de l’atelier d’amphores vinaires de l’Estagnola à Aspiran (34).
Bibliographie
C. Dubler avec la coll. de O. Bourgeon, Les importations d’amphores Dr. 20 en Germanie Supérieure. L’exemple de la colonie romaine d’Augst/Augusta Raurica, in : Actes du Congrès International de la SFECAG, Narbonne, 25 – 28 mai 2017, Marseille 2017, sous presse.