Le Laboratoire d'Excellence ARCHIMEDE
Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l’Égypte.
De la Préhistoire au Moyen Âge
Le LabEx ARCHIMEDE a pour ambition de promouvoir l’excellence scientifique et l’innovation technologique, de garantir l’excellence pédagogique des formations, la valorisation des résultats scientifiques, le transfert des connaissances et de devenir ainsi un acteur majeur de la recherche et de la formation consacrées à l’Archéologie et à l’Histoire de la Méditerranée et de l’Égypte, de la Préhistoire au Moyen Âge. Il fédère des enseignants-chercheurs, des chercheurs et ingénieurs des Universités Paul-Valéry Montpellier 3 et Perpignan Via-Domitia, du CNRS, du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’INRAP, ainsi que d’autres partenaires institutionnels (Collectivités territoriales) ou privés (sociétés impliquées dans l'archéologie préventive ou la mise en valeur du patrimoine).
Le projet scientifique se compose de deux volets. Le premier, technologique et scientifique, comprend 3 programmes d’innovation : Vocabulaire de l’Égyptien Ancien / Corpus et Analyse Prosopographique en Égypte Ancienne (VÉgA / CAPÉA, en collaboration avec l’UMR 8167), le Système d’Indexation des Textes Hiéroglyphiques de Karnak (SITH-Karnak) et le Système d’Information Archéologiques SIA-Syslat Horizon 2020. Le second, scientifique, se compose de 4 axes thématiques : Identité, Pouvoirs, Économies et Environnement, Représentations symboliques.
Le soutien à la recherche et à la formation doctorale est l’un des objectifs prioritaires du LabEx. Des actions fortes ont été engagées dans ce domaine, en particulier par le financement de contrats doctoraux et post-doctoraux, ou encore par le soutien aux actions de formation (séminaires/colloques, outils innovants…).
Autre objectif fort, la valorisation des résultats scientifiques et leur diffusion vers la communauté scientifique internationale et l’attention apportée à l’activité éditoriale et au transfert des connaissances vers la société civile.