Etat d’avancement du programme 

Mise en place, organisation, gouvernance, pilotage, dispositif de suivi etc

Depuis le 1er janvier 2013, le programme d’ « Index global des inscriptions des temples de Karnak », a été lancé. Ce nouveau projet, d’une durée de sept années, a pour ambition d’organiser et de rendre accessible la documentation textuelle issue des temples de Karnak.

Résultats obtenus : recherche, formation, innovation

Ce travail est fondé sur un dépouillement exhaustif des documents et inscriptions de Karnak collationnées sur l’original. Toutes les informations relatives à un document sont accessibles à partir d’une notice unique (comportant un numéro KIU « Karnak Identifiant Unique »). Celle-ci comporte l’édition typographique de l’inscription ainsi que sa translittération, l’ensemble des photographies, fac-similés et tout autre document d’archives associé. Cet outil en ligne autorise des recherches directes dans le contenu des notices et dans les inscriptions hiéroglyphiques par le biais de la translittération. Il fournit divers indices permettant des recherches multicritères (noms des divinités, épithètes divines, toponymes, ethniques et lieux de cultes, éléments de titulatures, anthroponymes, éléments prosopographiques et vocabulaire des inscriptions). Un programme de campagne photographique fondé sur ce dépouillement a été mis en place par le service photographique de l’USR 3172 du CNRS pour fournir la documentation photographique nécessaire au projet. Une version 0.1 qui ne comporte qu’un nombre limité de documents et une partie des fonctionnalités de l’outil définitif a été ouverte en juin 2013. Un second ensemble de documents a été ajouté à ce premier groupe en septembre 2013 doublant le nombre d’inscriptions accessibles. Les ajouts de documents se poursuivront régulièrement en suivant l’avancement de la rédaction des notices KIU. Le nombre de documents accessible devrait ainsi pouvoir être doublé avant la fin de l’année 2013. Parallèlement à l’augmentation du contenu, une deuxième version (0.2), qui constituera un nouveau jalon du projet Karnak, sera mise en ligne en 2014 autorisant l’accès aux différents index du projet en cours d’élaboration.

Actions entreprises pour la diffusion des connaissances
 
Projet Karnak » :Le 9 juin 2013, une première version du projet Karnak a été ouverte au public (http://www.cfeetk.cnrs.fr/karnak/). En près de quatre mois, le site du projet Karnak a reçu un peu plus de 270 000 visiteurs provenant de 70 pays.


Perspectives 2014

Projet « Karnak » : Une collaboration en cours de finalisation avec l’École Pratique des Haute Études permettra d’enrichir les notices du projet Karnak en associant à la richesse des archives du CFEETK, l’ensemble de la documentation du Fonds Pierre Lacau conservé au Centre Wladimir Golenischeff.
Dans le cadre du programme CNRS - Oxford Collaboration Scheme application, le projet « Giving Context to Texts: Space and Writing in Ancient Egypt and Nubia » conjointement porté par le Griffith Institute (Faculty of Oriental Studies) et l
USR 3172 a reçu un accueil favorable des deux tutelles et assuré le support financier pour lorganisation dune table ronde qui s’est tenue les 6 et 7 janvier 2014 à Oxford. Elle a permis de discuter des possibilités de collaboration entre le projet Karnak, la base « cachette de Karnak » (Institut Français dArchéologie Orientale) et le projet Topographical Bibliography (Porter & Moss) en ligne de luniversité dOxford, dont la version papier constitue à ce jour une des références les plus utilisées de légyptologie".