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Cédric Larcher est égyptologue, postdoctorant Labex ARCHIMEDE au sein de l’USR 3172 du CNRS et collaborateur au projet Karnak depuis 2013.

Il a soutenu son doctorat qui portait sur « Les acteurs du rite en Égypte ancienne : le cas du prêtre-sm », à l’École Pratique des Hautes Études-IVe section (Paris), sous la direction de Pascal Vernus.

 

Ses thèmes principaux de recherches sont :

- le rite et toutes les composantes matérielles de la pratique : les lieux, les acteurs, les objets et les gestes ;

- les rituels funéraires dans les tombes thébaines du Nouvel Empire.

- le dieu Sokar ;

- la symbolique des métaux.

 

Travaux et projets en cours :

- Membre de la mission Deir el-Medineh (Ifao), responsable de la publication de la tombe 216 de Néferhotep en collaboration avec D. Lefevre (Université de Genève).

- En charge de la publication du décor de la cour du Xe pylône du temple d’Amon à Karnak.

- Rédaction d’un essai sur la ḥwt-bnbn à Karnak (à paraître dans la collection RAPH à l’Ifao).


Bibliographie

2014 : « Une stèle inédite d’Horus sur les crocodiles de la collection Cartier », RdE 65, 2014, p. 193-202.

2013 : - « Medamud », dans Bagnall R. et al. (éd.), The Encyclopedia of Ancient History, Oxford, 2013, p. 4374.

- « D’un monde à l’autre, les influences de l’Égypte pharaonique dans la production du joaillier Cartier entre 1870 et 1930 » dans E. Warmenbol (éd.), Édouard et Cléopâtre : Égyptomanies depuis le XIXe siècle, Bruxelles, 2012, p. 99-111.

2012 : « Disjecta Membra. Remarques préliminaires sur trois prêtrises-sem de Sobek », dans Chr. Zivie-Coche, I. Guermeur (éd.), Parcourir l’éternité, hommages à Jean Yoyotte, BEHE 156, Bruxelles, 2012, p. 685-697.

2011 : « Min et la fête-sed : réexamen d’une scène du temple de Soleb », RdE 62, 2011, p. 205-210.

2008 : Notices pour le catalogue d’exposition, Chr. Ziegler (éd.), Reines d’Égypte, d’Hétephéres à Cléopâtre, Monaco, 2008.

2007 : Rédaction du Petit Journal de l’exposition, Pharaon, homme, roi, dieu du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (en collaboration avec le Musée du Louvre), 2007.