Stéphanie BOULET : Contribution des études céramologiques à l’histoire politique et économique à Thèbes sous la 25e dynastie. Correspondant scientifique LabEx : Dr Guillaume CHARLOUX.

Le 8e siècle avant notre ère, époque marquée par l’arrivée des puissances venues de Nubie en Egypte, correspond à une période de profonds bouleversements dans l’industrie céramique en région thébaine. De nouvelles techniques de façonnage et des développements morphologiques notables ont été observés dans l’artisanat céramique local.
Ce projet de recherche s’oriente vers une caractérisation précise de ces changements par un examen céramologique rigoureux de la période concernée. Une étude des productions de la Troisième Période intermédiaire (11e au début du 8e siècle avant notre ère) sera par ailleurs intégrée.
L’objectif principal de cette étude est de déterminer si ces développements dans l’artisanat local sont liés à l’émergence du pouvoir nubien en Égypte ou à des changements politique et économique propres à la ville de Thèbes avant l’arrivée des puissances nubiennes.


Veronica CICOLANI : La perception de l’autre : interactions culturelles et techniques entre Méditerranée et Europe au Premier âge du Fer. Correspondant scientifique LabEx : MCF Réjane ROURE.

La complexité des formes sous lesquelles les relations de réciprocité peuvent se manifester n’est détectable en archéologie que par une étude pluridisciplinaire de la production et de la circulation des biens, mais aussi des modèles culturels et des techniques que certaines productions véhiculer avec elles. Ce projet vise à reconsidérer la problématique complexe des interactions socio-culturelles par une étude archéologique, technologique et archéométrique des productions artisanales métalliques nord-italiques et celtiques au cours du Premier âge du Fer. Par ces approches complémentaires la circulation du mobilier sera relue en terme d’interactions techno-culturelles et les transferts reconsidérés en termes de phénomènes dynamiques de réception (active et/ou passive), intégration (métissage, adaptation, hybridation) et d’exclusion sur une échelle de temps étendue, le premier âge du Fer et dans un espace multiethnique occupé par Celtes, Italiques, Étrusques et communautés indigènes.


Thomas HUET : Étude des décors céramiques «mailhaciens» et apparentés (Bronze final IIIb). Correspondant scientifique LabEx : DR Éric GAILLEDRAT

Le Mailhacien est une culture matérielle de la fin de l’âge du Bronze caractérisée par la présence de décors céramiques figuratifs standardisés dans un contexte européen largement aniconique. Ces décors, et ceux qui leur sont apparentés, apparaitront brièvement au Bronze final IIIb avant de disparaître au début de l’âge du Fer. Du fait de leur régularité et de la récurrence des signes, certains ont été qualifiés à « pictographie narrative ».
On ignore les raisons de l’apparition puis de la disparition de ces décors. De même, on comprend encore mal les relations entre le Mailhacien et les différents ensembles régionaux. Pour répondre à ces questions, nous étudierons le corpus des décors mailhaciens avec une méthode novatrice reposant sur la théorie des graphes. Après quoi, les analyses seront étendues aux décors apparentés. Les contextes archéologiques seront introduits dans les analyses. À l’échelle continentale, pour une période allant du 10e au 7e s. av. J.-C., nous nous intéresserons aux corrélations qui semblent exister entre la réapparition de l’art figuratif d’une part, et la pérennisation et la concentration de l’habitat d’autre part (hypothèse de travail).


Ariadna NIETO ESPINET : Acquisitions et inerties dans l’économie agro-pastorale entre le VIe et IVe s. av. J.C en Languedoc. Correspondant scientifique LabEx : Dr-HDE Armelle GARDEISEN.

La question des Grecs en Languedoc occidental a considérablement évolué depuis trente ans. Les recherches effectuées sur les traceurs de l’hellénisme dans la civilisation matérielle ont mis en évidence des comportements spécifiques que nous proposons ici d’aborder par le biais de l’analyse archéozoologique. Les sources documentaires principales de ce projet sont les assemblages fauniques originaux de la Monédière (Bessan, Hérault) et du Plan de la Tour (Gailhan, Gard), deux sites majeurs du Languedoc oriental dont les fouilles ont livré de nombreux contextes bien caractérisés et datés. Ces deux agglomérations protohistoriques se caractérisent par la diversité de leurs structures d’habitats et de leurs contextes tout en présentant certaines différences intéressant une étude comparative élargie aux sites contemporains languedociens. Le but de ce projet est d’apporter une lecture originale des assemblages archéozoologiques afin d’alimenter les discussions archéo-historiques relatives à la question de la diversification socio-culturelle au sein des habitats entre le VIe et le Ve s. av. JC.