Juliette Bertaut est actuellement en thèse de doctorat, intitulée : La céramique grise monochrome entre Languedoc et Ampurdan. Identités, contacts et transferts entre Grecs et indigènes à la fin du premier âge du Fer (VIe-Ve s. av. J.-C.), à l’université Paul Valéry, Montpellier III, sous la direction d’E. Gailledrat.
Ses recherches portent sur les problématiques culturelles entre les Grecs et les indigènes sur le littoral gaulois par le biais de l’étude d’une production de vaisselle tournée, le plus souvent locale.
La région d’étude s’étend de Marseille à Ampurias, toutefois grâce au soutien du LabEx, une analyse approfondie est menée parallèlement pour la vallée de l’Hérault, en collaboration avec V. Martinez Ferrera (Universitat de Barcelona, ERAUB). Il s’agit d’un important projet d’analyses physico-chimiques sur les céramiques grises incluant plusieurs sites archéologiques contemporains datés du VIe-Ve avant notre ère qui jalonnent le fleuve Hérault d’Agde à Aspiran. À partir des résultats, les hypothèses d’approvisionnement et de redistribution seront discutées autant que l’analyse spatiale, qui traitera des liens étroits entretenus entre les sites littoraux et ceux situés dans l’arrière-pays.
Etant également intégrée au programme de recherche pluridisciplinaire conduit sur le site de La Monédière à Bessan (Hérault), en tant que responsable de secteur et céramologue, les travaux en cours placent ce site comme une référence nécessaire pour son sujet et les problématiques mentionnées.
Bibliographie
Rapports
- Beylier A., et al., Bessan (Hérault), L'habitat protohistorique de La Monédière. Rapport intermédiaire de fouille programmée, campagne 2017, DRAC Occitanie, Montpellier, 200 p.
- Curé A.-M., et al., L’oppidum de Mourrel-Ferrat (Olonzac, Hérault, Occitanie). Rapport final d’opération de fouille programmée, campagne 2017, DRAC Occitanie, Montpellier, 155 p.
- Beylier A., Gailledrat E., (dir.), et al., Résidence de l’oppidum, « L’habitat protohistorique de La Monédière », Bessan, La Monédière (Hérault). Rapport final d’opération, fouille préventive. INRAP Méditerranée. DRAC Occitanie, 2017, 4 volumes, 1425 p.
- Beylier A., avec la collaboration de Bertaut, O. Cauquil, A.-M. Curé, G. Guillerme, S. Sanz-Laliberté, Le Cayla (Mailhac, Aude). Rapport final d’opération, fouille programmée 2012-2015. DRAC Occitanie, 2015, 170 p.