PARUTION

 

 

Ce livre constitue la publication d’une thèse soutenue à l’Université Montpellier 3 en 2020 dans le cadre du programme de recherche OLEASTRO du LabEx ARCHIMEDE IA-ANR-11-LABX-0032-01. Il a pour ambition d’analyser l’histoire socio-économique d’une région d’Andalousie située au sud de Cordoue, de part et d’autre du Guadalquivir, à travers le prisme de la production d’amphores Dr. 20, destinées au transport de l’huile d’olive alimentant Rome et les provinces du nord-ouest de l’Occident Romain entre la fin du Ier s. av. J.-C. et le VIe s. ap. J.-C. Le cadre géographique correspond à la zone située autour des rives du Guadalquivir, entre Cordoue et la confluence avec son principal affluent, le Genil (Palma del Rio). Ce territoire, situé dans le sud de la péninsule Ibérique (Andalousie, Espagne) était dans l’Antiquité administré par Cordoue, capitale de la province romaine de Bétique.

Ce travail avait pour objectif de documenter de façon factuelle et rigoureuse les ateliers d’amphores à huile de cette zone, de décrire leur dynamique de production, de proposer une évaluation des volumes de production, de s’interroger sur l’organisation du monde du travail dans ce milieu socio-professionnel spécifique et de mieux cerner l’implication des familles dont le nom figure sur les timbres ou sur les inscriptions peintes, dans le développement économique de cette partie de la province de Bétique. Pour traiter ces questions, il a fallu mettre en perspective l’ensemble des éléments recueillis sur les ateliers à travers des prospections pédestres effectuées sur 79 sites archéologiques et deux fouilles programmées, avec les données de l’occupation du sol et celles livrées par l’épigraphie. La précision des datations apportées par les amphores à huile Dressel 20, la très grande abondance des mobiliers et la grande lisibilité des vestiges archéologiques documentés par les prospections au sol ont offert une documentation et des conditions d’étude très favorables. Cet ouvrage est composé d’une première partie épistémologique et méthodologique (introduction, méthodologie, cadre géo-historique), d’une deuxième partie descriptive et analytique (catalogue de 35 sites archéologiques étudiés en profondeur, 1712 exemplaires de timbres sur amphore inédits) et enfin d’une troisième partie synthétique ouvrant sur des problématiques plus larges et spécifiques à toute la production des amphores à huile de Bétique.

Instrumenta n'étant pas distribuée en France, le lien pour se procurer cet ouvrage est le suivant : https://www.edicions.ub.edu/ficha.aspx?cod=16357