Margaritta Danilova est titulaire d’une Maîtrise Théorie et Méthodes d’enseignements des langues et cultures : Français et Anglais à l’Université Linguistique d’État de Pyatigorsk (Russie) et d'un Master en Mondes Anciens- parcours égyptologie à l’Université Paul-Valéry, Montpellier III.
Doctorante contractuelle du LabEx ARCHIMEDE, travaillant sous la direction de Marc Gabolde (Rattachée à l’UMR 5140-ASM, équipe ENiM et à l’École Doctorale ED 60 (TTSD). Sa thèse est intitulée : « Les « enfants du sérail » et l’institution du « Kap » aux Moyen et Nouvel Empires. »
Cette thèse a pour but de définir ce qu’est l’institution du « Kap » et qui sont ces « enfants du sérail ». Le sujet rentre dans un cadre chronologique précis des XIIe-XIIIe et XVIIe- XVIIIe dynasties (soit respectivement des XXe-XVIIe et XVIIe-XVIe s. av. J.-C.). Cette étude touchera les domaines linguistique, lexicographique, historique et archéologique de l’Égypte ancienne. De nombreux textes hiéroglyphiques seront traduits et analysés permettant de dater les objets inscrits après les avoir décrits et étudiés. Ce travail participera à l’indexation des titres de nombreux personnages, avec une étude de nouveaux mots entraînant des propositions de traductions inédites. Une étude de terrain en Égypte, notamment des tombes thébaines et memphites, est prévue. Grâce à tout cela, il sera possible d’établir une liste des titulaires et d’y associer les membres de leur famille. Ce premier catalogue constituera une première étape non négligeable dans l’élaboration d’un index des titulatures des Moyen et Nouvel Empires.