Résumé du programme

Le programme scientifique se propose d’explorer à travers quatre axes thématiques, les grands questionnements et les grands défis qu’affrontent les sociétés contemporaines et qui furent ceux qu’affrontèrent, à travers les millénaires, les sociétés anciennes sur ce territoire que constitue l’espace méditerranéen. Quelles furent les dynamiques croisées politiques, sociétales, économiques, environnementales ? Quelles furent les dynamiques des actions et des rétroactions ? Quelles réponses furent données par les communautés, les sociétés aux défis qui se posèrent ? Quand l’Archéologie et l’Histoire peuvent éclairer les citoyens des sociétés contemporaines en prise avec l’instant, avec l’évènement.
Le premier axe est celui de l’Identité qui se pose de façon particulièrement cruciale à travers les contacts de cultures et les formes d’acculturation. Le second est celui des Pouvoirs, exploré à travers les espaces de pouvoirs et les constructions territoriales. Le troisième est celui des relations Economie et Environnement avec les questionnements sur l’impact de l’exploitation humaine sur le milieu et les effets de l’évolution des milieux sur le développement économique. Quatrième axe, enfin, celui des Représentations symboliques avec les questionnements sur la Mort, les Morts, les Symboles.

La mise en place de contrats doctoraux et de contrats post-doctoraux sur la base d’appel à projet ainsi que l’accueil de chercheurs étrangers doit permettre d’atteindre l’objectif d’excellence tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation.

La valorisation des résultats scientifiques et la diffusion des connaissances vers la communauté scientifique internationale est un autre objectif fort du programme scientifique ainsi que la poursuite de l’importante activité éditoriale et le transfert des connaissances vers la société civile par le biais de collaboration avec les Musées et la Région.


Etat d’avancement du programme 

Mise en place, organisation, gouvernance, pilotage, dispositif de suivi etc

Le pilotage du programme scientifique du Labex est assuré par le conseil de pilotage scientifique et technique (COPIST) qui est composé du Directeur du Labex, des représentants scientifiques des unités partenaires et des responsables des deux programmes technologiques DPEA et SIA et des quatre axes thématiques du programme scientifique soit 11 membres au total. Il est présidé par le Directeur, responsable scientifique et technique du Labex.

Le COPIST détermine l’enveloppe financière et les contrats et assure la mise en œuvre de la politique scientifique et technique du programme scientifique.

La réalisation du programme est assurée dans le cadre d’Appel à Projets annuels (AAP), publiés sur le site du Labex. 2 types de projets peuvent être soumis, des projets scientifiques et des projets de valorisation/diffusion des connaissances. L’AAP est doté d’une enveloppe financière (fonctionnement) et de contrats doctoraux, post-doctoraux, de chercheurs invités et d’ingénieurs (mois fractionnés).

Les projets déposés sont soumis à l’expertise de 2 rapporteurs extérieurs au Labex, désignés par le COPIST qui rendent une fiche d’évaluation de 11 items notés portant sur la qualité scientifique et la faisabilité du projet et une appréciation.

Les projets sont examinés par un Comité de sélection, constitués des membres du COPIST et présidé par le Président du Conseil scientifique international.

L’ensemble des dossiers est examiné par le Comité de sélection en tenant compte de :

  • L’expertise scientifique externe,

  • La qualité et la cohérence du projet scientifique,

  • La faisabilité du projet,

  • La pertinence des moyens demandés (adéquation moyens/projets, co-financements)

  • La définition précise des sujets de doctorat et post-doctorat ainsi que l’implication des directeurs de thèse,

  • Des partenariats scientifiques et universitaires, en particulier internationaux,

  • la dotation en fonctionnement et contrats de l’AAP2.

Un bilan annuel d’avancement de chaque projet est demandé en janvier de l’année civile qui suit. Le responsable du Labex et la cellule suivi de projet suivent la mise en place de chaque projet.

Le premier AAP (AAP1-2013) du programme scientifique du labexa été lancé en octobre 2012. Après la phase d’expertise, le comité de sélection s’est réuni le 25 janvier 2013. Les projets retenus ont débuté entre février et mars 2013.

 

Résultats obtenus : recherche, formation, innovation

Les 7 Projets scientifiques retenus dans le cadre de l’AAP1-2013, sont en cours : 5 projets classés A+ par les experts, retenus et dotés à la hauteur des moyens demandés ; 2 autres projets soutenus pour une durée d’un an.

Axe1 Identité : contacts de cultures et les formes d’acculturation en Méditerranée

  • Céramiques tardives d'Egypte (IVème s. av. notre ère - VIIème s.), entre tradition et acculturation. L'apport des sites de Karnak et d'Ermant (2013-2015). Fonctionnement et 1 Post-Doc attribué.

  • Mission archéologique de Rirha (Sidi Slimane, Maroc) (2013). Programme en partenariat avec MAEE, Casa de Velasquez (Madrid) et INSAP Rabat.

Axe 3 Economie et Environnement

  • Evolution d'un paysage fluvio-lagunaire : interaction homme/milieu autour des étangs narbonnais (2013-2015). Fonctionnement et 1 Post-Doc attribué. Programme en partenariat Région Languedoc-Roussillon, MCC-DRASSM, CNRS, UM3.

  • PAEBR. Production artisanale, économie et environnement en Bétique romaine. L'exemple de la vallée du Genil (Ecija, Séville) (2013-2015). Programme en partenariat avec Université de Sevilla.

  • DYLITAG : Dynamiques littorales et sociétés en Agathois depuis le néolithique : relations sociétés-environnement en méditerranée (2013). Programme en partenariat avec MCC.

Axe 4 Représentations symboliques : la Mort, les Morts, les Rites

  • MAHES. Momies Animales Egyptiennes - Perception de la mort en Egypte ancienne à travers l'étude des animaux sacrés (2013-2015). Programme en partenariat avec Musée des Confluences Lyon, l’IRD, l’université d’Avignon et Siemens.

  • La nécropole romaine de Lattes (2013-2014). Programme en partenariat avec Musée Lattara et Montpellier Agglomération.

Un projet Valorisation/Innovation, retenu dans le cadre de cet AAP1, est en cours :

  • SIMULEX’ARCHEO (2013-14) (voir bilan ci-dessous)

 

Moyens humains : stratégie d'attractivité, modalités, procédures et origine des personnels recrutés (critères de recrutement)

Dans le cadre de l’AAP1-2013, le programme scientifique a été doté de 5 contrats doctoraux, 3 contrats post-doctoraux et de mois fractionnés d’ingénieurs en soutien. Ces postes sont ouverts et publiés sur le site du labex. Tous les candidats sont auditionnés par un comité de sélection présidé par le Président du Conseil scientifique et constitué de membres du COPIST. Les critères de sélections sont l’adéquation au profil mis au concours lorsqu’il s’agit de contrats affectés à un projet Labex (cf supra), l’excellence du dossier scientifique (master ou doctorat, publications) et les co-tutelle ou partenariat qui peuvent être signés avec des universités françaises ou étrangères.

Contrats post-doctoraux.

3 CPD ont été attribués à des projets scientifiques financés par le Labex. Le comité de sélection du 2 février 2013 a retenu les candidats/projets suivants :

Projet Labex : « Momies Animales Egyptiennes. Perception de la mort en Égypte ancienne à travers l’étude des animaux sacrés », Dr Stéphanie PORCIER

Projet Labex « Relation Homme-Milieu dans les lagunes du Narbonnais » : contrat : « Activités humaines et environnements marins exploités dans l’Antiquité : Approche conchyliologique » Dr Anne BARDOT-CAMBOT

Projet Labex « Céramique tardive d’Égypte (IVe s. av. n. è.-VIIe s.), entre tradition et acculturation. L’exemple des sites de Karnak et d’Ermant », Dr Romain DAVID

Contrats doctoraux. Le comité de sélection du 2 septembre 2013 a retenu 5 candidats. 3 sont issus d’un Master de l’Université de Montpellier (un a un parcours de formation initiale scientifique à l’UM2), 1 d’une université française et 1 d’une université italienne. Ils donnent lieu à 4 co-directions de thèse dont 2 co-tutelles.

La production d’amphores oléicoles dans la basse vallée du Genil(Ecija, Séville, Espagne).Contribution à l’histoire socio-économique de la Bétique romaine, 1er siècle av. JC – 4ème siècle ap. JC 

BOURGEON Oriane, Dir. : Dr HDR MAUNÉ Stéphane, Dr GARCIA VARGAS Enrique (Univ. Séville)

2013-2016. CD réalisé co-tutelle dans le cadre du projet labex PAEBR

Evolution des paysages végétaux en Languedoc depuis le Néolithique : apport de la palynologie à l’étude des milieux et des agrosystèmes 

DOLEZ Ludovic, Dir. : Pr LEFEVRE David, Dr MULLER Serge (Univ. Montpellier 2)

2013-2016. CD réalisé dans le cadre des projets Labex Dylitag et Evolution des étangs du Narbonnais.

« Sociétés, bois et forêts de l’âge du Bronze au changement d’ère d’après l’anthracologie de sites littoraux du Sud de la France (Languedoc, Provence, Côte d’Azur) : une approche des pratiques et des usages »

Léonor LIOTTIER, Dir. : Dr HDR GAILLEDRAT Eric,THERY-PARISOT Isabelle (UMR 7264, CNRS, Nice)

« Espaces de stockage domaniaux dans l’Occident romain (1er siècle av. J. C. – 4ème siècle ap. JC). »

Vincenzo PELLEGRINO, Dir. : Dr HDR MAUNE Stéphane, Pr DE MAGISTRIS Elio (Université de Lecce)

« Enquête sur Tit et Djed dans le domaine funéraire, à partir de la documentation du Nouvel Empire »

Elsa FROPPIER, Dir. : Dr HDR GASSE Annie

Soutien recherche doctorale.

Par ailleurs, 19 doctorants (CD Ecoles Doctorales 58 et 60 de l’UM3 ou en co-tutelle) on reçu un soutien du labex sur la base d’un projet déposé dès lors que leur thématique de thèse entre dans un des 4 axes scientifiques du Labex

 

Axe 1 : Identités (3 thèses)

La place du Roussillon dans les échanges en Méditerranée aux âges du fer. Étude d'une organisation territoriale, sociale et culturelle. DUNYACH Ingrid, Pr Martin GALINIER (UPVD) et Jordi PRINCIPAL (Musée de Barcelona), 2011-2015. Co-tutelle

Les Phéniciens et les Grecs en Méditerranée. Etudes des relations à travers des témoignages épigraphiques (Ve-IIe av J-C). BIANCO Maria et Pr. PERRIN-SAMINADAYAR Eric2012-2015. CD ED 58

Variabilité morphologique et statut des chiens entre âge du Bronze et Antiquité : Référentiel et applications archéologiques en Méditérranée nord-occidentale. BELHAOUES Fabien, Pr LEFEVRE David, Dr GARDEISEN Armelle ? 2011-2014. CD ED 60

 

Axe 2 : Pouvoirs/Territoires (4 thèses)

Entre Rome et Alexandrie, le monnayage alexandrin d'Antonin le pieux, idéologie du règne et adaptations locales. GAUTHIER-DUSSART Roxanne, Pr. Martin GALINIER (UPVD) et Pr. C. RASCHLE (Université de Montréal, Canada), 2010-2014. Co-tutelle

Agonothésie et agonothètes dans l'Athènes hellénistique et romaine (de ca.320 av.J.C. à ca.200 ap.J.C.). SARRAZANAS Clément, Pr. CHANDEZON Christophe.2010-2014. CD ED 58

Le nome cynopolite : recherches de géographie religieuse des XVIIe et XVIIIe provinces de Haute-Egypte. ROUVIERE Laurie, Pr. SERVAJEAN Frédéric. 2011- 2014. CD ED 60

Létopolis et la G IIe province de Basse Egypte. CAGNARD Léo, Dr. GABOLDE Marc. 2012-2015. CD ED 60

 

Axe 3 : Economie/Environnement (8 thèses)

La place des établissements et des agglomérations littoraux de Gaule Narbonnaise dans la production et la diffusion des amphores gauloises (Ier s. av. J.-C.-IVe s. ap. J.-C.). BIGOT FABRICE, DR MAUNÉ Stéphane, Dr LAUBENHEIMER Fanette (ARSCAN, Paris X)

Les dolia en Gaule Narbonnaise à l'époque romaine : formes, production et usages. Contribution à l'histoire socio-économiques de la Méditerranée nord-occidentale à l'époque romaine (IIème s. av. J.C. jusquà la fin de l'Antiquité). CARRATO Charlotte, DR MAUNÉ Stéphane

Les producteurs de tuiles et d'amphores de Gaule Narbonnaise. L'apport des estampilles à la connaissance des structures économiques d'une province romaine (1er siècle av. J.C./début du IV ème siècle ap. J.C.). CORBEEL Séverine, DR MAUNÉ Stéphane , Dr CARRE M.B. (CCJ, AMU)

Economie animale au cours de l'âge du Bronze en Grèce septentrionale. CREUZIEUX Aurélien, Pr LEFEVRE David, Dr GARDEISEN Armelle, 2009-2013. CD ED 60

Maîtrise de l'eau et installations hydrauliques en Gaule (I siècle AV.J-C- IV siècle AP.J-C)

DAZZI Alice, Pr AGUSTA-BOULAROT Sandrine et Pr. 2011-2015. Co-tutelle Universita di Parma (Italie)

Arles et Lyon , ports fluviaux de l'empire romain . Le commerce antique sur l'axe rhodanien du 1er siècle av JC au 7 ème ap JC.DUPERRON Guillaume, Dr. MAUNE Stéphane . Pr POUX Mathieu (Univ. Lyon)2010-2014. CD ED 60

Les ateliers de potiers de l'Antiquité tardive (IVe/VIe siècle) dans les Gaules

FAVENNEC Benoît, DR S. MAUNÉ, Pr M. Joly (Univ. Paris 1) 2010-2014.

Paléo-géographie des paysages fluvio-lagunaires de la basse vallée de l'Aude à l'Holocène.

SALEL Tiphaine, Pr. LEFEVRE David, Dr BRUNETON Hélène (CEREGE, AMU)

2012-2015. CD ED 60

 

Axe 4 : Représentations symboliques (4 thèses)

Etude des pratiques funéraires en Crète du Minoen Récent IIIC à l'époque archaïque

AUBIGNAC Aurélie, Pr J. RENARD, 2008-2014

Etude anthropologique des services funéraires du 1er Age du Fer méditerranéen

BOURDAJAUD Laura, Pr. JANIN Thierry et Pr M. DIETLER (Université de Chicago).

2011-2014. CD ED 60

Les pratiques rituelles et le traitement des vestiges humains dans les dépôts en France méridionale durant la Protohistoire (IXe-Ier s.av.n.è.)

CIESELSKI Elsa, Pr. JANIN Thierry et Dr DUDAY Henri (Université de Bordeaux), 2010-2014. CD ED 60

Les pratiques funéraires en Egypte de l'époque prédynastique à la Ve dynastie (3900-2500 av. J.C)

GIRARDI Chloé, Pr. JANIN Thierry, Dr MATHIEU Bernard, 2012-2015. CD ED60

 
Partenariat avec les entreprises, relations contractuelles

Plusieurs projets scientifiques financés par le labex sont réalisés dans le cadre de programmes développés en partenariat ou collaboration scientifique avec des Instituts français à l’étranger (Casa de Velasquez, Espagne ; IFAO, Egypte), des Institut étrangers (INSAP, Maroc), des universités étrangères (Univ. Sévilla, Espagne ; Univ de Lecce, Italie) ou françaises (Univ. Montpellier 2 ; Univ. de Nice), de collectivités territoriales en France (Région Languedoc-Roussillon, Montpellier-Agglo).

Actions entreprises pour la diffusion des connaissances

Dans le cadre de l’AAP1–2013, 6 projets de valorisation/diffusion des connaissances ont été sélectionnés :

Soutien apporté à la réalisation de 3 colloques :

  • « Maxime de Tyr, auteur de la seconde Sophistique. » Colloque international, Montpellier.

  • « 28èmes rencontres internationales de l’A.F.A.V. »

  • Colloque international : « Contact et acculturations en Méditerranée occidentale», Hyères.

Co-financement de 3 ouvrages :

  • Edition du colloque « Itinéraire des vins romains en Gaule (IIIème –Ier siècles avant J.C.) Confrontations de faciès », MAM Ed, HS n°5, 604p., 30 contributions, nov. 2013.

  • Co-Edition de l’ouvrage « Contacts de culture, constructions identitaires et stéréotypes dans l’espace méditerranéen antique », PULM et MMSH Ed., 149 p., 11 contributions, déc. 2013.

  • Co-Edition de l’ouvrage « Cuisines et boulangeries en Gaule romaine », Gallia, CNRS Ed., vol. 70.1, 268p., 15 contributions, nov. 2013

     


Perspectives 2014

AAP2-2014

Le deuxième AAP du programme scientifique (AAP2- 2014) a été lancé en juillet 2013. Evaluation octobre/novembre 2013.

Projets scientifiques : 5 projets classés A+ retenus et dotés à la hauteur des moyens demandés, 4 autres projets ont été en partie soutenus. Ces projets sont dotés de 3 contrats post-doctoraux, d’1 contrat doctoral et de mois fractionnés d’ingénieurs et de chercheurs invités. Par ailleurs, 4 contrats doctoraux « blancs » sont ouverts en soutien aux axes thématiques.

Confluences et mobilités au IIIème millénaire en Méditerranée occidentale : vers une modélisation des espaces culturels et des relations Sud-Nord (2014-2016).

DYLITAG : Dynamiques littorales et sociétés en Agathois depuis le néolithique : relations sociétés-environnement en méditerranée (2014-2016).

EMPORDA. Peuplement et territoires d’Empuries à Ullastret (2014-2015).

ILN : Inscriptions latines de Narbonnaise/Narbonne (2014-2016)

La Thèbes des morts. La dynamique thébaine dans les idées égyptiennes de l’au-delà (2014).

Les pratiques funéraires du Languedoc oriental du second âge du Fer : la nécropole à incinérations du collège Vigne à Beaucaire (Gard) (2014-2015).

NARO : Protohistoire du Narbonnais (2014-2016).

ORTEMPSOL : Orientation des temples à divinités solaires en Egypte (2014-2016).

Spécificités de l’identité culturelle aux confins des zones d’influence méditerranéenne : l’exemple maurétanien du Gharb au Maroc (2014-2016).

 
Projets valorisation/diffusion des connaissances : 3 soutiens à des manifestations scientifiques et 9 soutiens à la publication d’ouvrages.

Colloques

« Narbonne et les systèmes portuaires fluvio-lagunaires » Montpellier mai 2014,

« Journée d’étude sur l’économie antique » ,

« 1839èmes journées de la Société d’Anthropologie de Paris à Montpellier », Montpellier janvier 2014.

Publications/Edition d’ouvrages

« Asa Koma, site néolithique de la Corne de l’Afrique. »

« Equidés et bovidés de la Méditerranée antique. Rites et combats ; jeux et savoirs. »

« Montlaurès (Narbonne, Aude) à la fin du premier âge du Fer. »

Edition du colloque « Contacts et acculturations en Méditerranée occidentale ».

Espaces coloniaux et indigènes sur les rivages d’Extrême-Occident méditerranéen.

Bols, paniers et grains de riz. Formes et décors céramiques du Bronze final et du premier âge du Fer Corse.

Fermes, villae et exploitations rurales. Approches régionales.

Le temple de Ptah à Karnak.

Le port fluvial de Narbonne : les fouilles du Castélou/Mandirac.