Bruno Depreux, titulaire d’un Master en Archéo-Géo-Sciences (Université de Bourgogne, 2014-15) et d'un Master 2 en Archéologie (Université Lumière Lyon 2, 2016), est doctorant contractuel en géoarchéologie à l’Université Paul Valéry Montpellier III – LabEx ARCHIMEDE (Axe 3, Économie et Environnement). Il est également rattaché à l’équipe « Archéologie des Milieux et des Ressources » de l’UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes.
Son projet de thèse, intitulé « Dynamiques des environnements et du climat des marges arides de la Méditerranée à l’Holocène : entre forçages climatiques et anthropiques. Quels impacts sur les communautés humaines ? Étude comparative de deux régions du Maroc oriental. », est dirigé par David Lefèvre (Pr. Université Paul Valéry, UMR 5140 ASM) et par Jean-François Berger (D.R. CNRS, UMR 5600 EVS). Il porte sur les forçages (climatiques, orbitaux et/ou anthropiques) responsables de l’évolution holocène de deux sous bassins-versants de la Moulouya – principal fleuve méditerranéen du Maroc – et de leurs impacts sur les communautés humaines.
Cette thèse s’intègre au projet quinquennal 2015-2020 Paléomex-Maghreb du CNRS (INSU-INEE) et du projet Envimed-Transpalmag (Mistral, 2016-2018) pour la fenêtre du bassin de Midelt et du projet PALEOHMA (financement MAE, Campus France, 2017-2019) sur les crues extrêmes dans le bassin anthropisé de la Moulouya (Géosciences UM, UMR 5140 ASM et Univ. Rabat).