Ambre Di Pascale est doctorante contractuelle (École doctorale 60 « Territoires, temps, sociétés et développement ») au sein de l’équipe de recherche de l’UMR 5140.
Elle a obtenu son Master 2 de Recherche en Archéologie à l’Université Paul Valéry à Montpellier durant lequel elle a pu développer une approche méthodologique pour l’étude des vestiges d’architecture en torchis.
Son travail de recherche porte sur l’étude des témoins architecturaux en terre crue et les différents éléments composites de l’architecture au travers de « La reconstitution architecturale de la maison en terre crue au Néolithique final : la place du torchis dans le bâti du Languedoc. Méthodologie, techniques et fonctions ».
Ainsi, un des objectifs majeurs de ce projet est de comprendre les modes d’élaboration de ce type d’architecture par l’étude des relations entre les différentes techniques constructives en terre, en pierre ou en bois pour mettre en évidence les choix économiques, environnementaux et sociaux des communautés. Le développement d’une approche méthodologique et la constitution d’un référentiel sont également des points majeurs de ce projet.
Cette thèse est dirigée par Luc Jallot (UMR 5140) en collaboration avec Julia Wattez (UMR 5140, INRAP).
Bibliographie et rapports de fouilles
A. Di Pascale, Étude des éléments de constructions en torchis du site de La Capoulière. In : Jallot et al., Monographie du site de la Capoulière (à paraître).
A. Di Pascale, Les enduits du site de La Capoulière. Numéro spécial d’Archéologie en Languedoc (à paraître).
A. Di Pascale, Expérimenter la reconstitution d’un grenier en torchis. Les cahiers de l’EREC (à paraître).
A. Di Pascale, Etude des vestiges de terre crue. In : L. Jallot et al., Rapport de fouille 2014 sur le site de Cambous (Hérault).
A. Di Pascale, Étude préliminaire des vestiges de terre crue. In : B. Sendra et al., Rapport de fouille 2013 sur le site de ZAC Mitra (Gard), vol. 1.
A. Di Pascale, Rapport expérimental sur un enduit de dressage en torchis. In : F. Grosse et al., Rapport des Printemps de la Préhistoire 2012 de la Société Languedocienne de Préhistoire sur le site de Cambous.