Professeur à l’université de Perpignan Via Domitia (UPVD) en Histoire et Histoire de l’art romains, membre du CRHiSM (Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes, E.A. 2984), M. Galinier est agrégé d’Histoire, titulaire d’un doctorat obtenu à l’université Montpellier 3 (1995 ; La colonne Trajane et les Forums impériaux, Collection de l’École française de Rome 382, Rome 2007), et a soutenu une H.D.R. en décembre 2003 sous la direction de F. Baratte à Paris IV. Le thème en était double :
Art funéraire romain : Prope immortalitas. Les sarcophages romains dans leur contexte (archéologique, rituel, culturel) (350 p. dactylographiées) ;
Usage des images antiques dans l’œuvre de Georges Dumézil : Mythe et Image, Georges Dumézil et les images antiques(200 p. dactylographiées). Un article a été tiré de certains chapitres : « Mythe et image. Georges Dumézil au miroir de l'histoire de l'art », Revue Historique 307.1, 2005, p.3-29.
Professeur à l’Université de Perpignan en février 2005, il a été directeur du CRHiSM (2004-2009), doyen de la Faculté Lettres et Sciences humains UPVD (directeur d’UFR : 2007-2009), Vice-Président du CA (2010-2012). Directeur du Master « Histoire, Histoire de l’art et Archéologie » (spécialité « Histoire, Archéologie et Arts méditerranéens »), directeur de la licence pro Guide Interprète (2009-2014), directeur de la Structure fédérative « Institut des Méditerranées. Milieux, Territoire, Identités et Mutations, de la Préhistoire à aujourd’hui » (2010-2014), il est aujourd’hui Directeur de l’E.A. CRESEM (Centre de recherches Sociétés et Environnements en Méditerranées : à la date du 1er janvier 2015).
Ses centres d’intérêt sont l’art romain en contexte public (art officiel, monuments triomphaux, commémoratifs), domestique (peintures romaines), et funéraires (sarcophages romains) ; les transmissions entre cultures antiques (les mythes grecs à Rome) ; les réceptions de l’art antique dans la culture européenne et ses usages (politique, idéologique, philosophique, …).
Projets en cours :
Collaboration avec la Roumanie (colloque sur les Trophées romains) ; collaboration avec Alexandrie.
Projet de recherche « Roussillon » (2015 ; 2016) ;
Projet MONUMENTUM (recherche sur la sculpture funéraire romaine de Narbonne).
Thèses en cours
Roxanne Gauthier-Dussart (4er année, cotutelle avec C. Raschle, université de Montréal (Canada), sujet : Entre Rome et Alexandrie, le monnayage alexandrin d'Antonin le pieux idéologie du règne et adaptations locales (soutenance prévue en 2016).
Ingrid Dunyach (2er année, cotutelle avec Jordi Principal, Musée de Barcelone), sujet :La place du Roussillon dans les échanges en Méditerranée aux âges du fer . Étude d'une organisation territoriale, sociale et culturelle. (soutenance prévue en 2016).
Martine Bucher (2eme année, cotutelle avec M. Bassegoda, U. de Barcelone) : L’Antiquité classique comme modèle dans les représentations d’artistes au travail à l’extérieur à l’époque moderne. (soutenance prévue en 2017).
Michel Roux (1ere année, cotutelle avec V. Chankowski, U. Lyon 2) : Intégration et marginalité à travers le fait militaire en Anatolie aux époques hellénistiques et romaines ? (soutenance prévue en 2017).
Bibliographie sélective
- « La colonne de Marc Aurèle : réflexions sur une gestuelle narrative », dans Autour de la colonne aurélienne. Geste et image sur la colonne de Marc Aurèle à Rome (Bibliothèque de l'École des Hautes Études. Sciences religieuses 108), J. Scheid et V. Huet éditeurs, Turnhout, 2000, p.141-161.
- M. Galinier, La colonne Trajane et les Forums impériaux, Collection de l’École française de Rome 382, Rome 2007.
- « Trajan l’Égyptien : portrait croisé d’un empereur, dans le monnayage romain et alexandrin», dans Figures d’empire, fragments de mémoire : pouvoirs (pratiques et discours, images et représentations) et identités (sociales et religieuses) dans le monde romain impérial (Ier s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.), Stéphane Benoist éd., Lille, 2011, p.123-152.
- « DOMI FORISQUE : les vêtements romains de la Vertu », dans Vêtements antiques : s’habiller, se déshabiller dans les mondes anciens, dir. Fl. Gherchanoc et V. Huet (actes du colloque ANHIMA 2009), Paris 2012, p.189-208.
- Iconographie funéraire romaine et société : corpus antique, approches nouvelles ? Collection Histoire de l’art 3 : publication (M. Galinier et François Baratte, Paris IV Sorbonne-UMR 8167) des actes du colloque international (sept. 2011, Perpignan), Presses universitaires de Perpignan – UMR 8167, 2013 ; il contient l’article : « À vendre : les sarcophages romains dans les ateliers, suggestions méthodologiques », p.81-115.
- Coordinateur et éditeur (avec C.C. Petolescu et F. Matei-Popescu- des Actes du colloque Colonne Trajane et trophées romains, Académie roumaine édition, Bucarest 2015.
- « Conclusion. Une mémoire en actes : espace, figures et discours », Conclusions du colloque de l’université de Lille Une mémoire en actes : espaces, figures et discours (26-28 septembre 2013), St. Benoist, A. Daguet-Gagey, C. Hoët-van-Cauwenberghe dir., Lille 2016, p.283-301.
- « Construire la mémoire : Portraits de Trajan, de son vivant et après sa mort », dans La sculpture romaine en Occident. Nouveaux regards (Bibliothèque d’Archéologie méditerranéenne et africaine 20), dir. Vassiliki Gaggadis-Robin et Pascale Picard (actes du colloque d’octobre 2012), Arles 2016, p.107-118.
- Notices « Arc de Constantin » (p.220-221), « Arc de Titus » (p.223-224), « Arc de Septime-Sévère » (p.221-222), « Arcs triomphaux » (p.224-228), « Colonne de Marc Aurèle » (p.452-453), « Colonne Trajane » (p.454-456), « Iconographie romaine » (p.776-783), « Sarcophages de bataille » (p.1199-1201), dans le Dictionnaire des Barbares, Bruno Dumézil (coord.), Adrien Bayard, Sylvie Joye, Charlotte Lerouge-Cohen, Liza Méry, Paris 2016.
- « De l'usage des héros à Rome : exemples, contextes et intentions », dans Héros grecs à travers le temps : autour de Persée, Thésée, Cadmos et Bellérophon (Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire 58, Université de Lorraine), Laurence Baurain-Rebillard (actes du colloque de mai 2015), Metz 2016, p.233-263.