Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 3, Économie, Environnement :

 

PALEOMAR


Dynamiques environnementales et peuplements sur les marges arides du Monde méditerranéen à l’Holocène : Étude de 2 zones ateliers dans le Maroc oriental : Midelt/Ksabi et Oued El Haÿ.

 

David LEFEVRE

 

Ce projet a pour objectif d’analyser les interactions complexes entre société, climat et environnement à l’échelle d’un bassin versant de taille moyenne. Il s’agit de mettre en évidence les signatures des principaux changements climatiques rapides de l’Holocène enregistrées dans les archives sédimentaires, de caractériser les régimes pluviométriques responsables des dépôts fluviaux, et les processus pédoclimatiques à l’origine de l’évolution des paléosols interstratifiés. L’étude devra identifier à partir de quand les seuils de tolérance des hydroécosystèmes ont été franchis ou « forcés » (versus Anthropocène) et sous quelles formes se sont manifestés les effets de rétroaction positive (marqueurs morphosédimentaires, géochimiques, biomarqueurs). Elle privilégiera les analyses multi-­proxies à haute résolution chronologique, l'échelle micro‐régionale de la relation société‐milieu, et la longue durée (l’Holocène). L’étude systémique des phases d’aggradation sédimentaire seront saisies par des analyses séquentielles de logs organisés en transects longitudinaux et transversaux afin de limiter les biais liés à l’érosion et de construire de véritables L’analyse des variations hydrosédimentaires et des sources sédimentaires (source to sink) reposera sur des analyses sédimentologiques classiques et géochimiques (banc de core scanner et pistolet XRF).

Ce projet est une extension des projets Paléomex‐Maghreb 2015‐2020 du CNRS (INSU-­INEE) et Envimed-­Transpalmag (Mistral, 2016‐2018) dont le volet Maroc qui porte sur le bassin de Midelt qui associent des chercheurs des UMR 5600 EVS de Lyon, 8591 LGP de Meudon, 5140 de Montpellier et les Universités de Meknès et d’Oujda au Maroc.