PesentiMikaël Pesenti est docteur en archéologie de l’Université d’Aix-Marseille (Thèse intitulée : Amphores grecques en Égypte saïte : histoire des mobilités méditerranéennes archaïques,  soutenue le 02 juillet 2015). Il participe activement à la recherche archéologique en Égypte notamment sur les sites de Bouto/Tell el-Fara’în, Plinthine ou encore Saïs. Ses recherches portent sur la circulation des biens et des personnes en Méditerranée orientale de la fin de l’âge du Bronze jusqu’au début du second âge du Fer ou, en contexte égyptien, de la Troisième Période Intermédiaire à la fin de la Basse Époque. Son approche, fortement influencée par l’archéologie protohistorique, se base sur l’étude des assemblages céramiques dont les contextes permettent des données statistiques.

 

Bibliographie

Mars 2012 : « Saïs (Sa el-Hagar), prospection 2000. Les amphores grecques archaïques » dans : Bulletin de la Céramique Égyptienne, n° XXIII, sous les presses de l’I.F.A.O. (Revue à comité de lecture)

2009-2012 : Rédaction de chroniques amphoriques pour le site internet amphoralex (http://www.amphoralex.org) du Centre d’Études Alexandrines.

 

Communication :

Janvier 2012 : Communication lors du Workshop sur Naucratis organisé par le British Museum.

 

Thèmes de recherches en cours :                                                                                                               

-Caractérisation des productions amphoriques grecques archaïques et classiques.

-Étude des grands courants commerciaux du bassin méditerranéen au 1er Millénaire avant notre ère.

-Catalogue des importations céramiques grecques et chypro-levantines en Égypte.