Documentation et (ré)édition de la décoration du sanctuaire du temple d’Hibis à Kharga (2015-2017)

Responsable du projet : Sandra LIPPERT

 

Ce projet a pour objet l’étude des reliefs du sanctuaire du temple d’Hibis (oasis de Kharga), qui comportent plus de 800 figures de divinités, appartenant à une quarantaine de centres de culte de toute l’Égypte. La publication la plus récente de cette décoration est celle publiée posthumément, en 1953, au nom de Norman de Garis Davies, constituée de planches au trait. Elle s’est avérée peu fiable du fait de trop nombreuses imprécisions qui la caractérisent, résultat, sans doute, de divers remaniements que ses éditeurs ont fait subir aux dessins de Davies.
Le projet soutenu par le LabEx ARCHIMEDE sur trois ans a pour but d’établir de façon définitive une documentation solide aux normes modernes, en dessins vectorisés sur des calques qui correspondront aux différents états de conservation, en utilisant aussi des dessins et des photos inédits.
Cette documentation servira alors comme base pour toutes les recherches postérieures. À l’heure actuelle, les murs sud et nord sont terminés, il ne reste que le mur du fond (mur ouest), dont les dessins sont prévus d’être achevés d’ici la fin de l’année, et les embrasures de la porte.

 

Diffusion des connaissances / publications :
S. Lippert, « Les divinités du Fayoum à Hibis », dans : N. Quenouille (éd.), Von der Pharaonenzeit bis zur Spätantike. Kulturelle Vielfalt im Fayum. Akten der 5. internationalen Fayum-Konferenz, 29. Mai bis 1. Juni 2013, Leipzig (Wiesbaden 2015), p. 73–102.
S. Lippert, « Ein saitisch-persisches Puzzlespiel - Untersuchungen zur Chronologie der Dekoration des Amun-Tempels von Hibis », dans : S. Lippert/M. Schentuleit/M. Stadler (éds), Sapientia Felicitas. CENIM 14, Montpellier 2016, p.355-387.

 


 

The purpose of this project is to study the reliefs of the sanctuary of the temple of Hibis (Kharga oasis), which contains more than 800 figures of deities, belonging to forty centres of worship from all over Egypt. The most recent publication of this decoration is that published posthumously, in 1953, in the name of Norman de Garis Davies, made up of line boards. It proved unreliable because of the numerous inaccuracies that characterise it, probably as a result of various editorial changes made to Davies' drawings.

The project, supported by LabEx ARCHIMEDE for three years, aims at definitively establishing solid documentation with modern standards, with layered vector drawings that correspond to different states of conservation, and also using unpublished drawings and photos.

This documentation will then serve as a basis for all subsequent research. At present, the south and north walls are finished, only the back wall (west wall) remains, the drawings of which are scheduled to be completed by the end of the year, as well as the doorways.