Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 3, ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT :

PUITS antique de l’AURIbelle

Stéphane MAUNÉ

 

Situé au milieu de l'établissement antique de L'Auribelle-Basse à Pézenas (Hérault), le puits utilisé pour l'alimentation de ce quartier extra-urbain d'une agglomération secondaire se trouvant sur la rive gauche de la rivière Peyne, a été fouillé en mars 2015 par une équipe de l'UMR5140 ASM (dir. S. Mauné). D'une profondeur de 23 m, il a livré un ensemble exceptionnel et stratifié, d'objets en bois, en métal, en os, de lampes à huile, de monnaies, de restes de faune, de macro-restes carpologiques, de dolium, de matériaux de construction et de vases en céramique, dans un excellent état de conservation. Le comblement du puits a été réalisé à partir du milieu du IIe s. et s'est achevé au milieu du IIIe s.

Ce projet permettrait de boucler la phase d'étude et de restaurer une partie des pièces métallique ou en bois les plus précieuses pour étude, publication et présentation au public. L'inventaire des objets composant l'instrumentum est actuellement en cours d'achèvement et comporte 200 objets en bois et une cinquantaine d'autres objets complets (bronze, fer, terre cuite, os). Parmi ces derniers, on compte en particuliers trois chaudrons en bronze complets liés à des gestes probablement magico-religieux, en lien avec le dépôt intentionnel de 4 tables de malédictions inscrites en plomb. L'inventaire, les photographies et l'étude de ces objets ont été confiés à M. Feugère et il serait nécessaire de procéder au dessin technique d'une partie d'entre eux pour publication. La restauration pour étude/publication et pour une valorisation Grand Public (exposition temporaire) est indispensable et ce volet dispose d’ores et déjà d'un financement de l'Agglomération Hérault-Méditerranée et de l’association CAMP.
En ce qui concerne la faune, le volume est relativement important et la détermination, l'étude et la synthèse à réaliser sont estimées (A. Gardeisen). Le lot comprend notamment plusieurs têtes de bovins complètes ainsi que des restes humains. En ce qui concerne les autres mobiliers, les études sont en cours de finalisation par l'équipe d'Aspiran et des étudiants de l'Université de Montpellier. L'inventaire et la détermination des monnaies sont achevés tout comme ceux des céramiques.