Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 3, ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT :

ARCHEologie de l’Artisanat POTier vinicole en Narbonnaise centrale : ARCHEAPOT

Stéphane MAUNÉ

 

Le projet "ARCHEologie de l'Artisanat POTier vinicole en narbonnaise centrale" a pour objectif de finaliser par une série de recherches archéomagnétiques, architecturales et anthracologiques, l'étude des fours à amphores vinaires de trois ateliers de potiers situés dans la vallée de l'Hérault (cité de Béziers). Les résultats de ces travaux seront publiés dans une monographie (celle de l'atelier de Contours à Saint-Pargoire) et dans un article consacré à l'atelier de l'Estagnola à Aspiran (SFECAG 2017, Narbonne). Enfin, un court article collectif de synthèse, en langue anglaise, sera proposé à une revue de rang A. Les trois ateliers se répartissent dans un secteur de quelques km2 dans lequel se trouve aussi l'atelier de Soumaltre/Aspiran, fouillé en 1995 et qui a déjà bénéficié de deux publications (1996 et 2004). Deux des fours de cet atelier seront intégrés à l’étude architecturale.


- L'atelier de Contours a été exploré exhaustivement en 2004 (dir. St. Mauné) et les lots anthracologiques restent à étudier tandis que 7 des 9 fours fouillés doivent faite l'objet d'une analyse architecturale comparative poussée. Le reste du dossier est achevé et rédigé (datations AMG, analyses physicochimiques des productions, études archéologiques et céramologiques).
- L'atelier de Saint-Bézard à Aspiran a été fouillé entre 2005 et 2013 (dir. St. Mauné et Ch. Carrato). Les datations AMG ont été réalisées (9 fours) et les fours 10, 12 et 3 ont été totalement étudiés ; les charbons de bois (seulement 2 lots) restent à étudier. Deux fours du Ier s. feront l'objet d'une étude poussée. Ces données seront utilisées dans le cadre des comparaisons établies dans la monographie et l'article Estagnola.
- L'atelier de l'Estagnola à Aspiran a été fouillé en 2014 et 2015 et ce dossier sera clôturé en juillet 2016 (dir. St. Mauné et O. Bourgeon). Trois des 5 fours fouillés feront l'objet d'une étude architecturale et les 5 fours seront datés par AMG. Les lots de charbons sont abondants, de très bonne qualité et seront exhaustivement traités.


Les objectifs et apports scientifiques de ce dossier sont multiples :
- il s'agit en premier lieu de mettre à disposition de la communauté scientifique, une série de réflexion et de conclusions portant sur l'architecture, le volume et les capacités de production d'une série de 15 fours (13 à étudier, 3 déjà faits) datés entre le début du Ier s. et la première moitié du IIe s. ap. J.-C., tous situés dans une secteur de quelques km2 où les recherches sur la question de l'artisanat potier et de la viticulture ont été très actives depuis 20 ans.
- Les chronologies très serrées procurées par les datations AMG et l'utilisation de la modélisation chronologique bayésienne (logiciel chronomodel) permettent de mesurer précisément les évolutions technologiques et ce dossier constitue donc du point de vue méthodologique, un apport particulièrement pertinent.
- Les analyses anthracologiques devraient permettre d'aborder la question du combustible et de préciser quelles ont été les stratégies d'approvisionnement en bois des maîtres fourniers ; les données de l'Estagnola permettront de répondre aux interrogations sur le portage de bois sur l'Hérault, sur la présence d'une forêt alluviale installée au Haut-Empire, sur la ripisylve du fleuve ainsi que sur l’existence d’une zone boisée située entre le bassin de Villeveyrac et la vallée de l’Hérault.

Laboratoires et unités concernés : UMR5140 ASM/Montpellier (St. Mauné) ; UMR5554 ISEM/Montpellier (S. Ivorra, L. Chabal) ; UMR5060 IRAMAT/Rennes-Bordeaux (Ph. Lanos, Ph. Dufresne).