Agathe Jacquet est doctorante contractuelle (Labex Archimède) au sein de l’équipe de recherches de l’UMR 5140.
Elle a obtenu son Master 2 d’Archéologie Recherche à l’Université Paul Valery à Montpellier durant lequel elle s'est initiée aux méthodes de recherches sur la parure Néolithique.
Son sujet d’étude est consacré à l’étude de « La parure des IVe et IIIe millénaires en Languedoc oriental et dans les Grands Causses méridionaux : Identités, échanges, interactions ».
À travers l’étude de ce mobilier souvent peu exploré et grâce aux diverses approches et au renouvellement des méthodes de recherches, cette étude a pour objectif d’apporter un regard novateur sur les groupes culturels languedociens en présence au Néolithique final et de parfaire nos connaissances sur les phénomènes de construction identitaire, d’interaction et de déplacement de ces populations.
Cette thèse est dirigée par Xavier Gutherz (UMR 5140) et co-dirigée par Sandrine Bonnardin (CEPAM, UMR 7664).
Bibliographie
JACQUET A., CHARPENTIER V., AMBLARD S., La parure, In : GUTHERZ X. (dir.) Asa Koma, site néolithique en République de Djibouti, Monographie (à paraître)
JACQUET A., La parure néolithique du Bassin du Gobaad et de Loubak Ali en République de Djibouti, Mémoire de Master 2, UPV, Juin 2014, p. 139 (inédit)
JACQUET A., La parure néolithique du monument funéraire d’Antakari 3, District de Dikhil, République de Djibouti, Mémoire de Master 2, UPV, 2013, p. 62 (inédit)