Cécile Jubier-Galinier est depuis 2005 Maître de Conférences en histoire de l’art et archéologie grecques à l’Université de Perpignan Via Domitia et membre de l’EA 2984 CRHiSM au sein de la nouvelle équipe CRESEM (Centre de recherches Sociétés et Environnements en Méditerranées), et a été directrice du département d’histoire de l’art et archéologie à l’UPVD (2010-2013). Titulaire d’un doctorat obtenu en 1996 à l’université Montpellier III, en Histoire de l'Art et Archéologie, option Art et Archéologie de l'Antiquité, sur "La production du peintre de Sappho dans l'atelier des peintres de Sappho et de Diosphos : parcours d'un artisan à figures noires parmi les ateliers athéniens de la fin de l'archaïsme", ses recherches portent essentiellement sur l’organisation des ateliers de céramiques attiques aux VI et Ve siècles et les transmissions de savoirs, sur les contextes d’usages et de réception et sur l’iconographie.
De 2000 à 2003, elle a collaboré au PICS européen intitulé "Le vase grec dans tous ses états", dirigé par A. Verbanck (musée de Mariemont) et P. Rouillard (UMR 7041 Archéologie du monde grec), réunissant une quinzaine de chercheurs européens travaillant à l’élaboration d’une exposition grand public (Mariemont/Avignon/Madrid) et d’un ouvrage scientifique : Le Vase grec et ses destins, sous la direction de P. Rouillard et A. Verbanck, Munich, éd. Biering et Brinkmann, 2003, (ouvrage traduit en espagnol en 2005).
De 2004 à 2005 en collaboration avec Athéna Tsingarida (ULB), elle a porté un programme Européen Egide de Coopération Scientifique « Tournesol », dans le cadre des Plans d’Actions Intégrées sur « les conditions de l’apprentissage et de la transmission du savoir artisanal dans les ateliers de céramique grecque ».
De 2004 à 2009, elle a participé au programme de l’Action de Recherche Concertée (ARC), développée par le Centre de Recherches Archéologiques (CReA dirigé par D. Viviers, PR), ULB Université Libre de Bruxelles, sur le thème « La céramique dans les sociétés anciennes : production, distribution, consommation ». Après une bourse de post-doctorat à l’ULB (2004-2005), sa participation s’est faite au titre d’associée en tant que chercheur au CRHiSM.
Projet en cours : dans l’axe 3 : Économies, Environnement
Porteur du projet scientifique pour 2015-2016 de l’étude sur : les caractéristiques techniques des vernis noirs des céramiques attiques de Lattes, qui croise les analyses céramologiques traditionnelles avec les études archéométriques les plus récentes en associant archéologues, physiciens et chimistes, et en collaboration avec le musée P. Getty à Malibu et le synchrotron de Stanford.
Bibliographie sélective :
Dans le cadre du Labex, axe 1 identité, est paru en décembre 2014 :
Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier (éds.), Héros voyageurs et constructions identitaires, Perpignan, PUP, 2014, 432 p. (collection Etudes).
Autre choix de publications :
- C. Jubier-Galinier et A.-F. Laurens, « De la diversité des ateliers de céramique attique à la fin de l’archaïsme ; essai de mise au point », TOPOI, orient-occident, voL 8/2,1998, p. 731-748.
-A. Coulié et C. Jubier-Galinier, « Céramiques thasiennes et contexte colonial », dans B. Schmalz et M. Söldner (dir.), Griechische Keramik im kulturellen Kontext, actes du colloque de Kiel 24-28 sept. 2001, éd. Scriptorium, Munster, 2003, p. 195-200.
-C. Jubier-Galinier, A.-F. Laurens et A. Tsingarida, « Les ateliers de potiers en Attique. De l’idée à l’objet », dans P. Rouillard et A. Verbanck (éd.), Le vase grec et ses destins, Munich, 2003, p. 27-43.
-C. Jubier-Galinier « L’atelier des peintres de Diosphos et de Haimon », dans P. Rouillard et A. Verbanck (éd.), Le vase grec et ses destins, Munich, 2003, p. 79-89.
-C. Jubier-Galinier, « L’épave archaïque IA de la Pointe Lequin : une épave hors du commun », dans P. Rouillard et A. Verbanck (éd.), Le Vase grec et ses destins, Munich 2003, p. 119-124.
- I. Algrain, Th. Brisart et C. Jubier-Galinier, "Les vases à parfum à Athènes aux époques archaïques et classiques ", dans Parfums de l’Antiquité. La rose et l’encens en Méditerranée, Musée royal de Mariemont, 2008, p. 145-165.
-C. Jubier-Galinier, « Les ateliers de potiers : le témoignage des Doubleens amphorae », dans A. Tsingarida (éd.), Shapes and Uses of Greek Vases (7th-4th centuries B.C.) (Etudes d'archéologie 2), Bruxelles, Centre de recherches archéologiques, 2009, p. 47-57.
-C. Jubier-Galinier, « Athéna et Poséidon en conflit : adaptations céramiques à l’ombre de l’Acropole », dans Eris, le conflit et sa représentation dans l’Antiquité. Actes du colloque international de Montpellier, 12-15 mars 2008, éd. H. Ménard, P. Sauzeau et J.-F. Thomas, Montpellier, PUM, 2012, p. 273-294.
-C. Jubier-Galinier, « Stéréotypes et iconographie : l’exemple du guerrier perse et du Noir dans la céramique attique au Ve siècle av. J.-C. », dans C. Courrier et H. Ménard (dir.), Miroir des autres, reflet de soi : stéréotypes politiques et société dans le monde romain, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2012, p. 249-263.
-C. Jubier-Galinier, «“Τοῖς νεκροῖσι... τἁς ληκὐθους” : évolution des usages du lécythe dans le rituel funéraire aux époques archaïque et classique », Pallas, 94,2014, p. 39-69.
-C. Jubier-Galinier, « La production « athénienne » du peintre de Sappho, entre créations et routines », Mètis, n.s. 12, 2014, p. 163-188.
À paraître : C. Jubier-Galinier, « Des inscriptions et des peintres : l’utilisation de l’écriture chez les peintres à figures noires tardives », dans R. Wachter (dir.), Potters-Painters-Scribes, Zurich, 2015, p. 47-69.
En préparation : « Les attributions des vases à figures noires tardives en question », à paraître dans le prochain volume des suppléments du Corpus Vasorum Antiquorum allemand, Beiheft zum CVA Deutschland : Master, School, Workshop Attribution in Greek Vase Painting and the Organization of Ancient Ceramic Production.