Silvia Einaudi a reçu le diplôme de Maîtrise en Lettres Classiques à l’Université de Turin (Italie) [1995], puis le diplôme de Spécialisation en Archéologie Orientale à l’École de Spécialisation en Archéologie de l’Université de Turin (Italie) [2004] et ensuite le doctorat en Égyptologie à l’École Pratique des Hautes Études (Religion et Systèmes de pensée) de Paris [2011], avec une thèse portant sur les chapitres du Livre des Morts dans les tombes monumentales tardives de la nécropole thébaine de l’Assasif (Director de thèse Mme. Christiane Zivie-Coche).
Elle a participé au projet de recherche : La Thèbes des morts. La dynamique thébaine dans les idées égyptiennes de l’au-delà dirigée par Mme Annie Gasse (LabEx Archimede – Université Montpellier 3) dans le cadre d'un contrat post-doctoral et également chercheur associé à l’École Pratique des Hautes Études de Paris, Section des sciences religieuses, équipe Égypte ancienne : archéologie, langue, religion (EA 4519).
Bibliographie
S. Einaudi, « Le livre des morts dans les tombes monumentales tardives de l’Assasif », Bulletin de la Société Française d’Égyptologie 183, Paris 2012, p. 14-36.
S. Einaudi, « Amalia Nizzoli : une pionnière des fouilles en Égypte au début du XIXe siècle »,Égypte, Afrique et Orient 69, Paris 2013, p. 3-10.
S. Einaudi – D. Werning, « TT 33: The Book of the Dead and the Book of Caverns »,Egyptian Archaoeology 43, Londres 2013, p. 35.
S. Einaudi, « Le Livre des Morts dans les deux salles hypostyles de la tombe de Padiamenopé (TT 33). Étude en cours »,Göttinger Miszellen Beihefte 14, Göttingen 2013, p. 59-74.
S. Einaudi,« I "taccuini egizi" inediti dell'ingegnere Cesare Bertea (1866-1941) »,Egyptian & Egyptological Documents, Archives, Libraries III (EDAL III-2012), Milan 2013, p. 61-75.
S. Einaudi, « Between South and North Assasif: the tomb of Harwa (TT 37) as a transitional monument », Actes du Colloque Thebes in the First Millenium B.C., Cambridge 2014, p. 323-341.
S. Einaudi, « Les maquettes des temples nubiens du Musée Égyptien de Turin : une mise au point »,dans M.C. Bruwier – W. Claes - A. Quertinmont (ed.): La « Description de l’Égypte » de Jean-Jacques RIfaud (1813-1826), Bruxelles 2014, p. 30-34.
S. Einaudi, Il Papiro di Artemidoro, catalogue de l’exposition au Musée des Antiquités de Turin, Turin 2014.
S. Einaudi, « The tomb of Padiamenope (TT33) and its role in the “saite recension” of the Book of the Dead », Actes de First Vatican Coffin Conference, Vatican, juin 2013, sous presse.
S. Einaudi, « Le Livre des Morts de Pasenedjemibnakht (Louvre E 11078) », dans : C. Thiers (éd.), Documents de Théologies Thébaines Tardives3, sous presse.
S. Einaudi, « Some remarks on three Book of the Dead vignettes in the tomb of Padiamenope (TT 33)», in: S. Bickel – L. Diaz-Iglesias (ed.), Ancient Egyptian Funerary Literature (OLA), Leuven, sous presse.
S. Einaudi, « Le Livre des Morts dans la cour de la Tombe d'Haroua (TT 37): nouvelles découvertes »,Actes du X Congrès International d’Égyptologie de Rhodes, 22-29 Mai 2008, OLA, Leuven, sous presse.
S. Einaudi, « The Book of the Dead in tombs », dans: M. Smith, M. Müller, R. Lucarelli (éd.), Handbook of the ancient Egyptian Book of the Dead (Oxford University Press), sous presse.
Projets de recherche en cours
Les pratiques funéraires thébaines du Ier millénaire avant J.-C. : examen des programmes textuels des tombes monumentales de la rive gauche de Thèbes, dans le cadre du projet La Thèbes des morts. La dynamique thébaine dans les idées égyptiennes de l’au-delà (LabEx Archimede – Université Montpellier 3).
Le Livre des Morts inédit de Pasenedjemibnakht du Musée du Louvre (E1 1078) et la transmission des connaissances dans l’Égypte ancienne, projet financé par l’École du Louvre, grâce au mécénat de la fondation Daniel et Nina Carasso, placée sous l’égide de la Fondation de France.
De Bernardino Drovetti aux débuts de l’Égyptologie à Turin, concernant l’étude et la publication de lettres et d’autres manuscrits inédits de l’Académie des Sciences de Turin et de la Bibliothèque Nationale de Paris, dans le cadre du « Projet Drovetti » de la Compagnia di San Paolo de Turin.