GaboldeLuc Gabolde (né en 1957) est Directeur de Recherche  (dr 2) au cnrs, affecté à l’umr 5140 « Archéologie des sociétés méditerranéennes » de Montpellier – Lattes.
Il soutient à Lyon II en 1987 une thèse de doctorat sur le règne de Thoutmosis II et la régence d’Hatchepsout, après avoir commencé ses études à Paris IV.
Ancien membre scientifique de l’IFAO (1990-1993), son aire de recherche est plus particulièrement centrée sur la région thébaine.
À plusieurs reprises chef de mission à Deir al Medina, il étudie les vestiges du monument mémorial de Thoutmosis II à Thèbes-ouest et le tombeau suspendu de la Vallée de l’aigle. Il édite l’ouvrage de P. Du Bourguet sur le temple de Deir al Médina. Il a travaillé également avec Vincent Rondot sur le site de Karnak nord.
Il s’est plus particulièrement spécialisé dans l’étude du temple d’Amon-Rê à Karnak, où il a publié la cour de fêtes de Thoutmosis II, les vestiges temple de Sésostris Ier, les monuments inédits en calcaire aux noms de Thoutmosis II, Hatchepsout et Thoutmosis III, et où il travaille à la publication des monuments d’Amenhotep Ier et à un atlas des obélisques. Entré au CNRS en 1993, il est affecté à la mission permanente du CNRS à Karnak jusqu’en 2003. Adepte de la multidisciplinarité, il s’intéresse également à la question de l’orientation des temples égyptiens (Karnak, Ramesseum, Tôd, Medinet Habou, temple d’Aton à Tell el Amarna) en collaboration avec des astronomes de l’IMCCE.

Ses principaux programmes d’études en cours sont les suivants :
1°)     Atlas des obélisques de Karnak.
2°)     Étude de la genèse des temples de Karnak et de l’essor du culte d’Amon-Rê
3°)    Publication des monuments d’Amenhotep Ier à Karnak , avec J.-Fr. Carlotti, C. Graindorge, Ph. Martinez.
4°)    Publication du temple de la XVIIIe dynastie à Saï (Soudan), Aavec J.-Fr. Carlotti,.
5°)    Étude des étiquettes de jarre du Ramesseum trouvées depuis 1993.

Dans le cadre du Labex Archimède, il dirige le programme ORTEMPSOL qui a pour objectif d’étudier l’orientation des temples d’Atoum à Héliopolis et d’Amon-Rê à Tanis.

Sélection de publications :
Parues
« La “cour de fêtes” de Thoutmosis II à Karnak », Les cahiers de Karnak IX, 1993, p. 1-99.
 Le “grand château d’Amon” de Sésostris Ier à Karnak, MAIBL 17, 1998 (204 p, 40 pl).
En collaboration avec J.-Fr. Carlotti, « Nouvelles données sur la Ouadjyt », Les cahiers de Karnak XI, 2003, p. 255-338.
  Monuments décorés en bas-reliefs, aux noms de Thoutmosis II et Hatchepsout à Karnak, MIFAO 123, Le Caire, 2005.
En collaboration avec J.-Fr. Carlotti, E. Czerny, « Sondage autour de la plate-forme en grès de la “cour du Moyen Empire” à Karnak.  (Rapport sur la fouille menée du 7 janvier au 5 février 1998) », Les cahiers de Karnak XIII, 2010, p. 111-193.

Sous presse :
  La genèse d’un temple, la naissance d’un dieu, IFAO, 2015.
  En collaboration avec J.-Fr. Carlotti, C. Graindorge, Ph. Martinez, Les monuments d’Amenhotep Ier à   Karnak, Volume I : La chapelle en calcite aux noms d’Amenhotep Ier et Thoutmosis Ier, BiGen, IFAO, Le Caire, 2015.