Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 3, ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT :

Mandirac 1 : étude et publication d' une allège de l’Antiquité tardive

Marie-Pierre JEZEGOU

 

Lors des fouilles du chenal portuaire de Narbonne, une épave réutilisée dans la réfection d’une berge a été mise au jour. Les fouilles du bateau se sont déroulées durant les étés 2014 et 2015. Un flanc de l’épave a été démonté et chaque pièce a fait l’objet d’une étude complète, graphique et numérique en termes de débitage, façonnage et assemblage. En effet, dans le corpus des épaves antiques de Méditerranée, les épaves de l’Antiquité tardive sont minoritaires. Pourtant, elles sont essentielles pour comprendre le processus de transition entre la méthode gréco-romaine de construction sur bordé apparue au IVe s. av. n. è. et la méthode de construction sur couple qui se met en place progressivement à partir du IVe s. de n. è. et dont on peut dater l’aboutissement au XIe s. de n. è. L’étude complète de cette épave est indispensable également pour la connaissance des embarcations portuaires. En effet, si grâce au développement de l’archéologie sous-marine, ces cinquante dernières années, on commence à bien connaître les navires hauturiers et les navires de cabotage, les embarcations dites « de servitude » restent moins bien connues.

 

During the excavation of Harbour of Narbonne, a wreck reused in the renovation of a bank was brought to light. The excavations of the boat were conducted during the summers of 2014 and 2015. One side of the wreck was disassembled and each piece was the subject of a comprehensive study. Indeed, in the corpus of ancient wrecks in the Mediterranean sea, late antiquity wrecks are a minority. They are essential to understand the transition process between the Greco-Roman construction called “shell-first”, appeared in the fourth century BC., and the “frame first” construction which set up gradually from the fourth century. A.D. to the eleventh century. A.D. A thorough study of this wreck is essential for our understanding of river and lagoon transport and the construction of harbor craft. While the development of nautical archaeology over the last half century has given us a good grasp of blue-water and coastal ships, “service” craft remain relatively unknown.