Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 4, REPRÉSENTATIONS SYMBOLIQUES :

MAHES 2

Frédéric SERVAJEAN - Stéphanie PORCIER

 

Momie-ossements d’Ibis, époque tardive ou gréco-romaine (viiième s. av. J.-C. – ivème s. ap. J.-C.), Tuna el-Gebel. Musée des Confluences (Lyon, France), inv. 51000141, Département du Rhône, cliché Benoît Lapray.
 

Les nécropoles de l’ancienne Égypte ont livré des momies animales par millions, témoignant ainsi de la ferveur des Égyptiens à l’égard de ces animaux sacrés et révélant la place majeure que ces derniers occupaient au sein de la religion. Or, paradoxalement, les croyances et les pratiques liées à ce culte sont mal connues. Le projet MAHES se propose donc d’appréhender le culte des animaux sacrés à travers ses pratiques funéraires et rituelles et au-delà, d’alimenter la réflexion sur la perception de la mort en Égypte ancienne, par une approche interdisciplinaire – croisée de l’égyptologie et de l’archéozoologie –, mais aussi pluridisciplinaire puisque, outre les thématiques émanant des Sciences Humaines, ce projet fait également appel aux ressources issues des Sciences de la Vie, de la Physique et de la Chimie Organique et Analytique. Depuis le lancement du projet MAHES en mars 2013 (Premier Appel À Projets_Labex ARCHIMEDE), celui-ci n’a cessé de s’accroître. Alors circonscrit au niveau national à ses débuts, nous avons mené une véritable politique d’ouverture internationale et de développement en intégrant de nouveaux partenaires au projet initial : le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (Paris), l’UMS Archéovision (Bordeaux), l’European Synchrotron Radiation Facility (Grenoble), l’American University in Cairo (Egypte) et l’Oriental Institute (University of Chicago, USA).

Radiographie d’une momie de gazelle, période gréco-romaine (ivème s. av. J.-C. – ivème s. ap. J.-C.), Tuna el-Gebel. Musée des Confluences (Lyon, France), inv. 90001623. ©Roger Lichtenberg/Stéphanie Porcier_Projet MAHES/Labex ARCHIMEDE.

Publications :