Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 1, IDENTITÉS :

Spécificité de l’identité culturelle aux confins des zones d’influence méditerranéenne : l’exemple maurétanien du Gharb au Maroc

Claire-Anne de CHAZELLES

 

Le projet franco-­marocain participe à la définition de l’identité culturelle de populations maurétaniennes de la plaine du Gharb (établissements de Rirha, Banasa, Volubilis, Thamusida, Ferme Priou) qui constitue la limite méridionale des influences méditerranéennes durant l’Antiquité. Des comparaisons seront faites entre le Gharb et le nord du Maroc plus ouvert aux courants méditerranéens. L’approche diachronique prend en compte les périodes antérieure et postérieure à la conquête romaine, jusqu’au Moyen Âge. Les chercheurs français (5 Umr Cnrs, 4 universités), marocains (Ministère de la Culture, 3 universités) et espagnol (musée de Valencia) collaborent sur le terrain, publient ensemble et forment des étudiants marocains.
Ce programme offre l’opportunité de créer des liens scientifiques durables entre les archéologues marocains et les membres du labex Archimede, permettant ainsi à des étudiants ou de jeunes chercheurs français d’élargir leurs problématiques à l’Afrique du nord.