Empordà. Paysages et paléoenvironnement d’Empúries à Ullastret (2014-2016)

 

Responsable du projet : Rosa PLANA MALLART

 

Le projet de recherche « Empordà » vise appréhender les modalités d’organisation et d’occupation de l’espace périurbain et rural autour des sites emblématiques d’Emporion et d’Ullastret (Catalogne). Deux communautés, l’une grecque et l’autre ibérique, contemporaines et distantes d’une quinzaine de km, fournissent un cadre d’étude remarquable pour cerner les spécificités des processus d’urbanisation et de territorialisation, du VIe au IIe siècle av. n. è. Le projet est mené dans le cadre d’une collaboration avec le projet TerAmAr (projet ID, du Ministère de l’Économie et de la Compétitivité (Espagne).
Le programme développé en 2014 et 2015 a permis la réalisation d’une prospection géophysique (magnétique et radar) sur huit sites archéologiques de l’espace périurbain et rural autour de l’oppidum ibérique d’Ullastret. Cette opération, pilotée par Rosa Plana Mallart (UMR 5140 ASM) et Gabriel de Prado (Museu d’Arqueologia de Catalunya – Ullastret), a été conduite par l’entreprise «SOT Prospecció arqueològica ». L’exploration d’un échantillon de sites périurbains et ruraux par le biais de la prospection géophysique a fourni des résultats majeurs, qui ont confirmé la réalité de l’occupation rurale détectée à la surface du sol ainsi que l’ampleur de l’implantation existante en périphérie de l’habitat aggloméré et fortifié.
La connaissance de la typologie de l’habitat rural a donc été approfondie par le biais de l’utilisation de méthodes non destructives. La mise en évidence d’une occupation très dense hors les murs et la nouveauté de la recherche sur l’espace périurbain explique l’ouverture cette dernière décennie de fouilles dans différents secteurs de la proche périphérie de l’oppidum. Les opérations réalisées ont été circonscrites à des zones au nord et au sud de l’habitat aggloméré et fortifié, mais l’occupation étant très vaste, il fallait compléter les résultats par le biais d’explorations géophysiques, couplées également à des opérations de micro-prospection au sol. Les résultats obtenus ont permis de repérer les secteurs construits et d’obtenir des plans détaillés des structures d’habitation ou de production. C’est donc une nette meilleure connaissance de l’occupation périurbaine qui a été obtenue avec les opérations réalisées ces deux dernières années.
L’emprise et les particularités de l’occupation périurbaine et rurale existante dans le proche environnement de l’oppidum d’Ullastret permettent d’avancer dans l’étude des constructions urbaines et territoriales des communautés de l’âge du Fer du littoral nord-est de la péninsule Ibérique.

 

Diffusion des connaissances / publications :
F. Codina, E. Garcia, R. Plana-Mallart, G. de Prado, R. Sala, « Prospeccions geofísiques per la caracterització de jaciments arqueològics a l’entorn d’Ullastret », Tretzenes Jornades d’Arqueologia de les comarques de Girona, Gérone, 2016, p. 89-98.

 


 

This research project, designed in collaboration with the project TerAmAr (I+D project, Ministry of Economy and Competitiveness, Spain), aims to reconstruct and analyse the palaeoenvironmental conditions, the landscape occupation and the resource exploitation in the central coast of the Empordà region, located in the north-east extreme of the Iberian Peninsula. This research, based upon the achievements of precedent projects on this area, will focus on the emblematic sites of Emporion / Emporiae (Greek and Roman site) and Ullastret (indigenous site), located at 15 km distance one from the other. By combining archaeological, geological, palynological and geophysical data, the project will concentrate on the socio-environmental interactions and the construction of urban, peri-urban and rural landscapes of these two cultural communities.