Mandirac 1 : étude et publication d' une allège de l’Antiquité tardive (2016-2018)

Responsable du projet : Marie-Pierre JEZEGOU

 

Lors des fouilles du chenal portuaire de Narbonne, une épave réutilisée dans la réfection d’une berge a été mise au jour. Les fouilles du bateau se sont déroulées durant les étés 2014 et 2015. Un flanc de l’épave a été démonté et chaque pièce a fait l’objet d’une étude complète, graphique et numérique en termes de débitage, façonnage et assemblage. En effet, dans le corpus des épaves antiques de Méditerranée, les épaves de l’Antiquité tardive sont minoritaires. Pourtant, elles sont essentielles pour comprendre le processus de transition entre la méthode gréco-romaine de construction sur bordé apparue au IVe s. av. n. è. et la méthode de construction sur couple qui se met en place progressivement à partir du IVe s. de n. è. et dont on peut dater l’aboutissement au XIe s. de n. è. L’étude complète de cette épave est indispensable également pour la connaissance des embarcations portuaires.
En effet, si grâce au développement de l’archéologie sous-marine, ces cinquante dernières années, on commence à bien connaître les navires hauturiers et les navires de cabotage, les embarcations dites « de servitude » restent moins bien connues.

Diffusion des connaissances / publications :
Jézégou M.-P., Andersch Goodfellow P., Letuppe J., Sanchez C. (2015) : Underwater Construction and Maintenance : a wreck from Late Antiquity used to repair a breach in the bank of the Narbonne harbor channel, Skyllis, Journal for Underwater Archaeology, 15, Jahrgang 2015, Heft 1, p. 33-39.

 


 

During the excavations of the port channel of Narbonne, a wreck reused in the rehabilitation of a bank was uncovered. The boat excavations were carried out during the summers of 2014 and 2015. A sidewall of the wreckage was disassembled and each part was subjected to a complete study, graphic and numerical in terms of debitage, shaping and assembly. Indeed, in the corpus of the ancient wrecks of the Mediterranean, wrecks originating from late antiquity are in a minority. Yet they are essential to understand the process of transition between the Graeco-Roman method of building on planking that appeared in the 4th century BC and the method of construction on torque that gradually started from the 4th century AD, the culmination of which can be dated to the 11th century AD. The complete study of this wreck is also indispensable for developing understanding of harbour craft.

 Indeed, if, thanks to the development of underwater archaeology, in the last fifty years, the offshore and cabotage vessels are beginning to be well known, so-called "servitude" boats remain less well known.