Caractéristiques techniques des vernis noirs des céramiques attiques de Lattes (2015-2017)

 

Responsable du projet : Cécile JUBIER-GALINIER

 

À travers l’étude archéométrique d’un corpus de céramiques attiques provenant des fouilles de Lattes, notre objectif est de renouveler nos connaissances sur la fabrication des vases attiques et notamment sur l’étape de la cuisson qui permet de révéler ce que nous appelons le vernis noir. Au-delà des procédés mis en évidence dans les années 60 grâce à l’expérimentation, il s’agit de revoir les différentes étapes de ce processus complexe faisant intervenir plusieurs phases de cuissons et l’application de différentes couches de lait d’argile.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche interdisciplinaire associant archéologues (C. Jubier CRESEM UPVD), C. Sanchez, E. Gailledrat (UMR Lattes), physiciens et chimistes (Philippe Sciau, Tian Wang, CEMES de Toulouse) et en collaboration avec les recherches menées en Californie par le musée P. Getty (Los Angeles) et le synchrotron de l’université Stanford (SLAC).
Les analyses réalisées sur la première série ont permis une première caractérisation de la composition élémentaire et minérale des vernis et montré la filiation de composition avec les vernis (ou engobes) des campaniennes puis des sigillées. Toutes ces céramiques ont des couches décoratives de surface qui partagent de nombre point commun (concentration en éléments majeures et mineur) et des différences caractéristiques en bon accord avec leurs différences de mode de cuisson (température, atmosphère). Les études synchrotrons ont montré que deux tessons (un de forme non identifié et un provenant d’une coupe de type castulo cup) présentés une double couche de vernis (pâte, vernis rouge, vernis noir) identique à celle observée sur un échantillon du Getty attribué au peintre de Berlin.
La composition, la porosité et la distribution de la valence du fer dans ces couches n’est pas compatible avec le protocole de cuisson proposé par J. Noble. Ces vases semblent avoir été obtenus par double cuisson : une première cuisson oxydant à assez haute température (autour de 950°C) permettant la formation du vernis rouge, application de la deuxième couche et finalement une deuxième cuisson réductrice (autour de 850-900°C) avec refroidissement oxydant.

 

Diffusion des connaissances / publications :
I. Cianchetta, K. Trentelman, J. Maish, D. Saunders, B. Foran, M. Walton, Ph. Sciau, T. Wang, E. Pouyet, M. Cotte, F. Meirer, Y. Liu, P. Pianetta, A. Mehta, « Evidence for an Unorthodox Firing Sequence Employed by the Berlin Painter: Deciphering Ancient Ceramic Firing Conditions through High-Resolution Material Characterization and Replication », J. Anal. At. Spectrom. 30 (3), 2015, p. 666-676 (DOI: 10.1039/C4JA00376D).
T. Wang, C. Sanchez, J. Groenen, Ph. Sciau, “Raman Spectroscopy Analysis of Terra Sigillata: the Yellow Pigment of Marbled Sigillata”, Journal of Raman Spectroscopy, 47 (12), 2016, 1522-27 (DOI: 10.1002/jrs.4906).
Ph. Sciau, « Nano-crystallization in decorative layers of Greek and Roman ceramics », dans Ph. Dillmann, L. Bellot-Gurlet, L. I. Nenner, (eds.), Nanoscience and Cultural Heritage, Atlantis Press, Amsterdam, p. 41-58.

 


 

Through the archaeometric study of a corpus of Attic ceramics originating from the Lattes excavations, our objective is to refresh our understanding on the manufacture of the Attic vases and in particular on the cooking stage which makes it possible to reveal what we call the black varnish. Beyond the processes demonstrated in the 1960s through experimentation, it is a question of reviewing the different stages of this complex process involving several phases of firing and the application of different layers of clay milk.

This project is part of an interdisciplinary approach involving archaeologists (C. Jubier CRESEM UPVD), C. Sanchez, E. Gailledrat (UMR Lattes), physicists and chemists (Philippe Sciau, Tian Wang, Toulouse CEMES) and in collaboration with research in California led by the P. Getty Museum (Los Angeles) and the Stanford University Synchrotron (SLAC).

The analyses carried out on the first series allowed an initial characterisation of the elemental and mineral composition of the varnishes and showed the filiation of composition with the varnishes (or engobes) of the Campanian ones and then of the sigillata. All these ceramics have decorative surface layers that share common points (concentration of major and minor elements) and characteristic differences in agreement with their differences in cooking mode (temperature, atmosphere). Synchrotron studies have shown that two shards (one of unidentified form and one of a  Castulo cup type cross-section) presented a double layer of varnish (paste, red varnish, black varnish) identical to that observed on a sample of the Getty attributed to the Berlin painter.

The composition, porosity and distribution of iron valence in these layers is not compatible with the cooking protocol proposed by J. Noble. These vases seem to have been obtained by double firing: a first oxidative firing at a fairly high temperature (at approximately 950°C) allowing the formation of the red varnish, application of the second layer and finally a second reduction firing (at around 850-900°C) with oxidative cooling.