Benjamin Durand

Benjamin Durand a obtenu son doctorat d’Égyptologie à l’Université Paul Valéry Montpellier III en 2012. Ses travaux de thèse portaient sur l’étude des étiquettes d’amphores à vin provenant de la « Rivière de l’Ouest » (sous la direction de Marc Gabolde, Dr, Mcf, HDR à l'UPV-Montpellier), et plus généralement sur la production et les circuits de diffusion du vin au Nouvel Empire.

Responsable de la gestion du mobilier céramique et de la documentation du lapidaire et des petits objets, et responsable de secteur sur le site des colosses de Memnon entre 2011 et 2016, il est associé depuis 2013 à la fouille du temple de Ptah à Karnak (sous la direction de Christophe Thiers et Guillaume Charloux) – CFEETK - http://www.cfeetk.cnrs.fr/ ). Tout d’abord en tant que chargés de mission (2013-2014), puis, dans le cadre du LabEx ARCHIMEDE, en tant qu’Ingénieur de Recherche (juin 2015- juin 2017), il y est responsable de la fouille des niveaux associés à l’occupation byzantine.

 

Bibliographie

Durand, « Du vin de paille à l’époque pharaonique ? », ENiME, à par.

Durand, « Un four métallurgique d’époque ptolémaïque dans l’annexe du temple de Ptah à Karnak », CahKar 15, à par.

Durand, « Les tegulae de l’atelier de potier de Saint-Bézars (Aspiran, Hérault) et la typologie des tuiles en Gaule Narbonnaise », RAN 48, 2012, p. 75-110.

Durand, « Etude d’une vaste fosse de l’atelier de Dourbie à Aspiran (Hérault) comblée à l’époque augustéenne », Congrès international de la SFECAG 2007, p.429-443.