SANCHEZ

Corinne Sanchez est titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université Lumière Lyon 2 en 2003. Chargée de recherche au CNRS en 2006, elle est affectée depuis 2010 au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140 (Lattes/Montpellier). Sa recherche porte sur les relations économiques, à l’époque romaine, entre la Méditerranée et l’Atlantique. Ce programme se fonde plus particulièrement sur l’étude du mobilier céramique, leurs lieux de productions et leur diffusion mais également sur les importations et les zones d’échanges. Son parcours archéologique est jalonné de plusieurs directions de fouilles en Dordogne et dans l’Aude qui lui ont permis d’explorer deux thématiques principales : les centres de production et les zones portuaires.

Elle dirige depuis 2010 le Projet Collectif de Recherche sur les ports antiques de Narbonne (partenariat Région Languedoc-Roussilon/État/Collectivités) et des fouilles programmées autour des étangs de Bages et Sigean (Aude).

Dans le cadre du Labex Archimède, elle coordonne le projet « Évolution d’un paysage fluvio-lagunaire : interaction homme/milieu autour des étangs narbonnais » qui prend en compte l’approche paléoenvironnementale de ce secteur soumis à de profonds changements. Une première présentation des résultats a été réalisée lors du colloque « Les ports dans l’espace méditerranéen antique » organisé à Montpellier en mai 2014.

Elle sera directrice, à partir de 2015, de l’équipe Techniques, Productions, Commerce et Consommation de l’UMR 5140.

 

Bibliographie :

http://www.archeophile.com/rw-bibliographie-sanchez.htm


Liens internet :

http://pan.hypotheses.org/

http://portsantiq2014.sciencesconf.org/