Appel à candidature pour un contrat doctoral en Archéologie

Université Paul-Valéry, Montpellier (France)

École doctorale 60

Territoires, Temps, Sociétés et Développement

 

 

Cet appel est ouvert à des candidats titulaires d’un master ou d’un diplôme équivalent validé dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur hors l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Unité de recherche de rattachement :  UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, Université Paul-Valéry, Montpellier (France)

Durée : 3 ans (2016-2019)

Thématique : 

Pratiques alimentaires et agropastorales développées par les sociétés méditerranéennes au cours des deuxième et premier millénaires avant notre ère.

Argumentaire :

L’identification et la compréhension des pratiques alimentaires (approvisionnement, préparation et consommation) et agropastorales (caractérisation des environnements, exploitation des ressources, mise en œuvre des productions vivrières, etc.) sont essentielles pour appréhender à leur tour les identités culturelles des sociétés passées. En Méditerranée comme ailleurs ces pratiques présentent un développement et une évolution propres, mais bénéficient aussi d’influences exogènes qui se reflètent dans la culturelle matérielle (artefacts/écofacts) de ces sociétés.

Adéquation à un ou plusieurs programmes du projet scientifique de l’équipe :

Cette thématique est en lien direct avec de (très) nombreux programmes de recherche réalisés au sein de l’UMR 5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (notamment de l’équipe Archéologie des Milieux et des Ressources). Les approches envisagées pour son développement peuvent être multiples et variées. Elles peuvent ,notamment concerner l’analyse de restes bioarchéologiques (faune, flore), d’instruments et de structures de production, de traitement et de consommation, etc.

Les projets devront s’accorder à identifier et mesurer les interactions environnementales, économiques et culturelles entre diverses sociétés à différentes échelles temporelles et spatiales.

Contribution de la thématique au rayonnement, aux partenariats et réseaux scientifiques aux échelles nationale et internationale du laboratoire et l’Université d’accueil :

Ce projet de recherche pourra bénéficier de partenariats : cotutelle ou codirection avec des universités et centres de recherche nationaux ou internationaux ; collaborations avec des équipes locales (Université de Montpellier et équipes de fouilles préventives ou programmées) ; etc. À Montpellier, les infrastructures et plateaux techniques de bioarchéologie de l’UMR 5140 ASM sont adaptés à tout type d’analyse d’écofacts d’origine végétale ou animale. Ce projet et, à travers lui, le doctorant/la doctorante et l’équipe d’accueil ASM, bénéficieront ainsi d’une lisibilité internationale grâce à un encadrement scientifique pluridisciplinaire dont la qualité de la production est reconnue dans le domaine de l’archéologie méditerranéenne. Enfin, la diffusion des travaux sera réalisée par des communications aux colloques internationaux et par la production de publications de haut niveau qui assureront le rayonnement de l’unité et de l’Université au niveau international.

Les candidats en provenance d’établissements étrangers présentant un projet au niveau international adossé à une co-tutelle universitaire sont attendus.

 

Potentiel d’encadrement de l’équipe « Archéologie des Milieux et des Ressources » (UMR5140 – ASM) :

2 HDR= un enseignant-chercheur (professeur UPVM), un ingénieur de recherche CNRS

4 chercheurs = 2 maîtres de conférence UPVM, un chargé de recherche CNRS et un ingénieur de recherche CNRS

 

Les candidatures sont à envoyer à la direction de l’UMR 5140 avant le 02 mai 2016 minuit par courriel en un seul fichier en pdf.

 

Le dossier devra comporter :

  • Une lettre de motivation du candidat intégrant son projet professionnel
  • Un curriculum vitae avec liste de publications
  • Un résumé de 5 pages maximum du mémoire de master 2 en français
  • Un projet de recherche doctorale sur 3 ans d’une douzaine de pages, bibliographie incluse
  • Une lettre circonstanciée et signée du directeur de mémoire du master 2 si différent du directeur de thèse envisagé
  • Une lettre circonstanciée et signée du directeur de thèse envisagé (qui doit être rattaché à l’UMR 5140 - ASM)
  • Une lettre circonstanciée et signée des éventuels co-directeurs.

Une version électronique du mémoire de master est souhaitée (à joindre en fichier supplémentaire le cas échéant).

École doctorale 60 de l’Université Paul-Valéry :

http://recherche.univ-montp3.fr/aides-financieres/financements-pour-la-preparation-de-la-these-contrats-doctoraux-ater-cifre/

 

Veuillez vous adresser à N. Rovira ou A. Gardeisen pour tout renseignement.