CONTRATS DOCTORAUX FINANCÉS PAR LE LABEX (17)

2013

Oriane BOURGEON : La production d’amphores oléicoles dans la basse vallée du Genil (Ecija, Séville, Espagne).Contribution à l’histoire socio-économique de la Bétique romaine, 1er siècle av. JC – 4ème siècle ap. JC (projet PAEBR). Dir. : DR Stéphane MAUNÉ et Dr Enrique GARCIA VARGAS (Université de Séville), 2013-2016, co-tutelle. Thèse soutenue le 26 Octobre 2018.

L’objectif de cette thèse est de retracer l’histoire socio-économique liée au commerce de l’huile de la basse vallée du Genil à l’époque romaine. Le cadre chronologique correspondra à la durée d’exportation de l’huile de Bétique dans l’Empire, comprise entre la fin du Ier s. av. J.-C. et le milieu du IVe s. ap. J.-C. Il s’agira d’analyser sur un territoire donné – celui de la Colonia Augusta Firmi Astigi – les interactions entre la production intensive d’huile, le développement de l’industrie potière et les contraintes que ces activités ont pu engendrer sur le milieu environnemental. L’étude de l’implantation rurale s’appuiera sur des prospections systématiques de la zone étudiée. Par le biais de ce travail, on entend également réaliser la première modélisation d’un atelier de Dressel 20, à partir de l’apport des données inédites de la fouille du complexe de production d’amphores de Las Delicias. Cette thèse devrait ainsi permettre d’éclairer tout un pan de l’histoire socio-économique de Bétique.


Ludovic DOLEZ : Évolution des paysages végétaux en Languedoc depuis le Néolithique : apport de la palynologie à l’étude des milieux et des agrosystèmes. Dir. : Pr. David LEFÈVRE et Dr Serge MULLER (Univ. Montpellier), 2013-2016. Thèse soutenue le 18 Décembre 2018.

Ce projet de thèse se propose d’étudier l’évolution des milieux et des agrosystèmes en Languedoc durant les derniers dix millénaires grâce à l’étude des paléo-végétations. Il a pour ambition d’apporter de nouvelles données en complément des anciennes recherches, en affinant la résolution temporelle des mutations des dynamiques végétales et en apportant une vision à l’échelle du Languedoc occidental, par l’étude des bassins versants de l’Aude et de l’Hérault. À partir de l’analyse palynologique de carottages effectués dans des zones lagunaires proches d’Agde et de Narbonne, ce projet s’attellera à explorer comment les paysages végétaux ont influencé l’implantation et les activités des communautés humaines et quels ont été les stratégies d’exploitation du territoire développées par l’Homme, comme l’utilisation de ressources végétales spécifiques ainsi que les types et zones de cultures et de pâturages, au niveau des aires d’habitat, mais aussi dans l’arrière-pays languedocien.


Elsa FROPPIER : Enquête sur Tit et Djed dans le domaine funéraire, à partir de la documentation du Nouvel Empire. Dir. : DR Annie GASSE, 2013-2016. Thèse soutenue le 8 Décembre 2016.

Tit et djed, deux emblèmes apparaissant très tôt dans l’histoire de l’Égypte ancienne et observables jusqu’à la période copte, seront au coeur de nos investigations. Nous avons choisi de circonscrire notre travail à une unité chronologique (le Nouvel Empire) et à un contexte spécifique (le domaine funéraire), nous assurant un cadre d’étude cohérent mais aussi l’accès à une documentation riche et variée. Nos travaux porteront principalement sur l’étude de l’iconographie, tit et djed étant avant tout usités au sein des représentations ; celles des parois des tombes ou celles du mobilier funéraire. Néanmoins, nous examinerons également les chapitres du Livre des Morts qui les mentionnent. Nous chercherons ainsi à comprendre les pratiques et croyances funéraires auxquelles tit et djed se rattachent tout en valorisant les grandes structures de la pensée égyptienne sur lesquelles ces dernières se seraient établies et nous projetant sans doute au cœur de la vie sociétale.


Léonor LIOTTIER
: Sociétés, bois et forêts de l’âge du Bronze au changement d’ère, d’après l’anthracologie de sites littoraux du sud de la France (Languedoc, Provence, Côte d’Azur) : une approche des pratiques et des usages. Dir. : DR Éric GAILLEDRAT et DR Isabelle THÉRY-PARISOT (CEPAM), 2013-2016.

L’étude anthracologique de 11 sites archéologiques littoraux ou de faible altitude (Languedoc et Provence-Côte d’Azur), occupés entre le Bronze ancien et le changement d’ère, permettra l’analyse des résidus de combustible issu d’habitats, d’artisanats du feu (métallurgie, poterie, etc.) et des témoins de constructions incendiées. Dans un premier volet, on cherchera à comprendre l’évolution du paysage forestier sous les effets conjugués des changements naturels et de l’impact anthropique; sur cette base, seront étudiés les pratiques et les usages liés à la ressource «bois», propres à cette période de profondes transformations économiques, grâce à des approches innovantes qui dépassent la simple identification des espèces. La comparaison des deux régions s’appuiera spécialement sur deux sites ateliers : Lattara et Martigues (ensemble de six sites). La recherche de différences inter-régionales, paléoécologiques imputables à la géographie et au climat, et sociétales dues aux différences culturelles et économiques, sera un axe directeur.


Vincenzo PELLEGRINO : Espaces de stockage domaniaux dans l’Occident romain (1er siècle av. J. C. – 4ème siècle ap. JC). Dir. : DR Stéphane MAUNÉ et PR Elio DE MAGISTRIS (Université de Lecce), 2013-2016, co-tutelle. Thèse soutenue le 30 Novembre 2018.

La thèse envisagée concerne les espaces de stockage alimentaires, notamment céréaliers, des villas et établissements ruraux de l’Occident romain (Gaule, Hispanie et Italie) du Ier s. av. au IVe s. ap. J.-C.
Peu d’études ont été réalisées sur ces bâtiments qui constituent un élément central dans l’équipement de ces centres de production d’époque romaine. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux édifices de type tour ou greniers mais également à des bâtiments comme les celliers oléicoles ou vinicoles qui ont pu accueillir d’importantes surfaces de stockage situées au-dessus des dolia. L’objectif sera de réaliser un catalogue détaillé des magasins connus par les prospections et les fouilles. Il s’agira d’approfondir le rôle et les fonctions de ces structures dans le système économique basé sur l’exploitation des ressources du milieu rural de la villa -et de comprendre les besoins auxquels elles répondaient- dans une perspective élargie à la Méditerranée Nord-Occidentale.


2014

Mathilde FRÈRE : Le vizir à la XVIIIe dynastie (env. 1550 – 1292 av. J.-C.). Dir. : MCF-HDR Marc GABOLDE, 2014-2017.

En Égypte antique, le vizir était l’intermédiaire entre le pharaon et son peuple. Cette étude s’attardera sur ces notables de la XVIIIe dynastie (env. 1550 – 1292 av. J.-C.) afin de mieux percevoir qui était réellement ce personnage, « bras droit » par excellence de Pharaon sans pour autant être roi. À travers une enquête prosopographique et historique, une étude systématique et critique des vizirs en tant que personnes et du vizirat en tant que fonction sera effectuée. Elle s’appliquera à actualiser cette définition ainsi qu’à proposer une nouvelle vision de l’exercice de son pouvoir se rapprochant au plus près de la réalité historique. Tout d’abord, il s’agira d’établir le Livre des vizirs de la période mentionnée. Il conviendra ensuite de mieux cerner les individus ayant exercé cette charge afin d’en écrire l’histoire. Enfin, il importera de mieux comprendre quelle était la réalité des fonctions du vizir et comment celles-ci s’exprimaient.


Agathe JACQUET : La parure des IVe et IIIe millénaires en Languedoc oriental et dans les Grands Causses méridionaux : Identités, échanges, interactions. Dir. : PR Xavier GUTHERZ et Sandrine BONNARDIN (CEPAM), 2014-2017.

Au cours du Néolithique final, les archéologues observent un éclatement des cultures qui se traduit par une diversification des traits matériels, principalement la céramique. La parure connaît un essor important et apparaît comme un véritable marqueur culturel. Un regard novateur sur ces groupes culturels peut être apporté à travers l’étude de la parure dont la diversité des approches permet d’aborder des problématiques larges (réseaux de circulation, technologie, fonction, typo-chronologie).
Cette étude a pour objectif d’apporter des données nouvelles sur les phénomènes de «construction identitaire mettant en œuvre des signes culturels socialement différenciateurs » (cf. Axe 1 de l’équipe PPM de l’UMR 5140), ainsi que sur les interactions et les déplacements des différents groupes en présence au cours du Néolithique final.


Marie MOISAND : Les affranchis et la vie économique : Narbonne et la Gaule Narbonnaise (projet ILN). Dir.: PR Sandrine AGUSTA-BOULAROT, 2014-2017.

Ce projet prolonge l’enquête sur les affranchis menée dans le cadre de mon Master dans les cités de Narbonne, Nîmes et Lyon. Ce travail a permis de mettre en avant les moyens accessibles aux affranchis pour dépasser les contraintes qu’ils héritent de leur servitude. Il a aussi souligné des contrastes locaux dans la mise en valeur du travail ou des responsabilités publiques. Quelle explication peut-on trouver à cette variabilité ? Dénote-t-elle des modèles locaux de promotion sociale ? Étudier la place des affranchis dans la vie économique de plusieurs cités de Narbonnaise permettra, à l’échelle provinciale, de relativiser ou de confirmer la singularité observée de Narbonne par rapport à Nîmes et Lyon. À l’échelle territoriale, la même étude permettra de s’intéresser aux raisons du succès de ceux que l’on pourrait qualifier de membres d’une élite affranchie, par la mise en rapport du centre urbain et de l’économie de son arrière-pays.

 

Alessandro PEINETTI : Habitat et peuplement à la fin du Néolithique et au début de l’Âge du Bronze en Méditerranée nord-occidentale: élaboration d’un modèle archéologique et géoarchéologique. Dir. : PR David LEFÈVRE et Maurice CATTANI (Université de Bologne), 2014-2017, co-tutelle.

Mon projet pose la question des modèles de peuplement du Néolithique final et au Bronze ancien en mettant en perspective les problèmes liés à la conservation et à l’expression des habitats et les questions de transfert ou de rupture culturels. Ces deux modèles seront confrontés à partir de l’étude de deux sites‐ateliers en Languedoc (La Capoulière) et dans le sud de la Sicile (Mursia, Pantelleria); sites pour lesquels nous avons un accès total aux données. Les outils d’étude se rapportent aux principes de la mise en séquence de l’information archéologique et de la géoarchéologie culturelle. Cette démarche se rapporte à la technologie et à l’usage de la terre crue dans la construction et leurs implications sur la stratification des sites ; à la nature et la fonction des structures bâties, à partir d’une étude microstratigraphique fine des sols d’occupation. La première année sera consacrée à l’acquisition des données bibliographiques et à une formation en micromorphologie des sols.


2015

Juliana GENDRON : Les origines de l’apothéose impériale. Dir. : PR Agnès BERENGER, 2015-2018.

C’est en 45 av. J.-C. que l’on observe la première mention d’une apothéose romaine. Elle apparaît dans le milieu des élites intellectuelles et dans un contexte privé. L’année suivante, une seconde apothéose est perpétrée. Mais, il s’agit d’une apothéose politique et décidée à la hâte par la foule. Comment expliquer la brutale émergence au Ier siècle avant J.-C. de cette divinisation post-mortem, pourtant révolutionnaire dans la pensée romaine ? Après avoir cerné, au terme de mon mémoire, les enjeux littéraires et philosophiques d’une telle pratique, je me proposerais de relever les indices, à travers l’architecture, la peinture et les émissions monétaires notamment, qui dénotent une évolution de la conception de la mort dans le dernier siècle avant J.-C.. Il conviendrait, grâce à une grille de lecture forgée à partir des sources textuelles, d’en étudier la dimension symbolique qui révèle l’émergence d’une nouvelle perception de la frontière entre le monde des dieux et celui des hommes.

 

Angelos GKOTSINAS : Systèmes de production et économie past. orale en Grèce (Macédoine orientale) de l’époque géométrique à l’époque classique : La cité d’Argilos et son territoire. Dir. : Dr-HDR Armelle GARDEISEN et PR Jacques PERREAULT (Univ. Montréal), 2015-2018.

L’économie agro-pastorale de la Grèce archaïque est peu documentée et les vestiges d’Argilos comblent cette lacune avec des niveaux d’occupation des VIIème-IVème siècles bien conservés et extrêmement riches. Plusieurs thèmes peuvent être abordés par l’archéozoologie : la gestion des populations animales, l’économie agro‐pastorale, les pratiques alimentaires, les techniques d’élevage et d’exploitation animale, les systèmes d’approvisionnement sur le milieu naturel. Argilos a livré une très grande quantité de restes osseux sur toute sa séquence d’occupation. C’est ce mobilier archéozoologique qui va offrir la possibilité de travailler à différentes échelles sur la question des animaux et de la gestion du monde animal dans les sociétés de la Grèce septentrionale au cours du premier millénaire avant notre ère. Ce projet doctoral sur 3 ans sera réalisé en collaboration internationale entre les éphories grecques, l’institut canadien d’Athènes, les universités de Montréal et de Montpellier (UPVM3).


Julien GONDAT: La politique évergétique des Attalides en Grèce. Dir. : PR Eric PERRIN- SAMINADAYAR, 2015-2018.

Le projet vise à montrer comment le pouvoir attalide s’est construit et affirmé sur la scène internationale au moyen d’une politique originale et d’une ampleur exceptionnelle fondée sur la générosité royale envers les vieilles cités de Grèce continentale et insulaire ou les grands sanctuaires panhelléniques. Il conviendra dans un premier temps de rassembler l’ensemble des testimonia littéraires, épigraphiques ou archéologiques relatifs à l’évergétisme attalide en Grèce dans un catalogue raisonné. L’analyse méthodique de ce corpus permettra ensuite d’étudier la nature et les modalités de l’évergétisme attalide en Grèce, afin de pouvoir expliquer son rôle dans l’ascension de la dynastie. On pourra ainsi comprendre comment, à travers leurs bienfaits et les honneurs reçus en retour, des souverains en manque de légitimité ont pu laisser l’image d’une dynastie capable d’incarner les vertus fondamentales de la royauté grecque idéale et de faire de sa capitale Pergame un phare de l’hellénisme.


Mounir HABACHY : Le livre des rois d’Égypte à l’époque grecque d’après les documents en langue égyptienne. Dir. : PR Frédéric SERVAJEAN et PR Aly Abdalla (Université d’Hélouan), 2015-2018.

Après la mort d’Alexandre le Grand, l’Égypte fut gouvernée par la dynastie ptolémaïque qui témoigne de la rencontre de l’univers hellénistique et égyptien. À l’instar des rois indigènes de l’Égypte, les « Pharaons-Ptolémées » portèrent également un protocole canonique composé de cinq noms : nom d’Horus ¡r, nom des Deux Dames Nbty, nom d’Horus d’Or ¡r-nwb, nom de couronnement nsw-bjty et nom de naissance A-Ra. Les épithètes constituant leurs titulatures furent le résultat d’une étude approfondie de la part des prêtres égyptiens de Memphis. Ce projet vise à répertorier les monuments mentionnant les noms, transcrits en langue égyptienne, des souverains macédoniens de l’Égypte. On tentera ainsi de réunir tous les monuments localisés en Égypte ou ailleurs qui offrent un ou plusieurs éléments de la titulature de ces souverains ou de leurs familles. Cette recherche devrait permettre d’offrir un outil de travail indispensable, non seulement pour les égyptologues mais aussi pour les hellénistes.


2016

Yacine BOULMIS : Occupation du sol dans le Dahra central sous l’Empire romain, du Ier s. av. J.-C. au Ve ap. J.-C. Dir. : DR Stéphane MAUNÉ et PR Jean-Pierre BRUN (Collège de France), 2016-2019.

Cette thèse a pour objectif d’enquêter sur les dynamiques d’occupation du sol sous l’Empire romain dans le Dahra central, en Algérie occidentale, afin de mieux appréhender son évolution culturelle, économique et politique. Toutefois, la période préromaine ne serait pas négligée en raison de son importance dans la compréhension des phénomènes et des faits qui contribuèrent à la construction de l’Afrique romaine. En outre, cette étude s’interrogerait sur les aspects économiques de la région et sur les pratiques agraires, en particulier l’oléiculture et la viticulture, qui offrent un nouveau prisme par le biais duquel il est possible de reconsidérer l’histoire régionale en nuançant le paradigme militaire. Ainsi est-il possible de proposer une organisation de l’espace rural orchestrée par l’agent économique plutôt que par les besoins militaires. L’ambition de cette étude est aussi de mettre cette hypothèse en évidence.

 

Bruno DEPREUX : Dynamiques des environnements et du climat des marges arides de la Méditerranée à l’Holocène : entre forçages climatiques et anthropiques. Quels impacts sur les communautés humaines ? Etude comparative de deux régions du Maroc oriental. Dir. : PR David LEFEVRE et DR Jean-François BERGER (UMR EVS, Lyon), 2016-2019.

Le projet de thèse se propose d’évaluer les impacts climato-environnementaux sur les communautés humaines, et réciproquement, leurs réponses en terme de dynamiques de peuplement au cours de l’Holocène. L’approche géoarchéologique appliquée à l’étude des archives sédimentaires de deux bassins-versants du Maroc oriental permettra de discuter des interactions société-climat-environnement, et de distinguer les forçages climatiques et les forçages anthropiques régissant les hydroécosystèmes.


Sergio JIMENEZ MANCHON : Pratiques pastorales dans les sociétés de l’âge du Fer de l’Ampurdan au Rhône. Dir. : Dr-HDR Armelle GARDEISEN et Pr Florent RIVALS (univ. Tarragone), 2016-2019.

Ce projet de thèse a pour objectif d’identifier et de comprendre les pratiques pastorales des sociétés indigènes et exogènes (colonie grecque d’Emporion) du territoire qui s’étend de l’Ampurdan (nord-est de la Catalogne) au Rhône (France). A partir d’une étude bioarchéologique multidisciplinaire, le projet se compose de deux phases : une étude archéozoologique classique afin de connaître la composition du troupeau et ses caractéristiques principales (par exemple âge de mort) et une étude de la micro-usure dentaire des bovidés domestiques qui permettra de connaître l’alimentation au moment de l’abattage de l’animal. Le but de cette recherche doctorale est de fournir des informations essentielles pour appréhender les relations culturelles et économiques parmi les peuples indigènes et exogènes.


Margaritta DALINOVA : Les « enfants du sérail » et l’institution du « Kap » aux Moyen et Nouvel Empires. Dir. : MCF-HDR Marc GABOLDE, 2016-2019

Cette thèse a pour le but de définir qu’est-ce que l’institution du « Kap » et qui sont ces « enfants du sérail ». Le sujet rentre dans un cadre chronologique précis des XIIe-XVIIIe et les XVIIe-XVIIIe dynasties. Cette étude touchera les domaines linguistique, lexicographique, historique et archéologique de l’Egypte ancienne. De nombreux textes hiéroglyphiques seront traduits et analysés permettant de dater les objets inscrits après les avoir décrits et étudiés. Ce travail va participer à l’indexation des titres de nombreux personnages avec une étude de nouveaux mots entrainant des propositions de traductions inédites. Une étude de terrain archéologique en Egypte notamment des tombes thébaines et memphites est prévue. Grâce à tous cela, il sera possible d’établir une liste des titulaires et d’y associer les membres de leur famille. Ce premier catalogue constituerait une première étape non négligeable dans l’élaboration d’un index des titulatures du Nouvel Empire.