PAEBR - Production artisanale, économie et environnement en Bétique romaine. L’exemple de la vallée du Genil (Ecija, Séville) (2013-2015)

 

Responsable du projet : Stéphane MAUNÉ

  

Le projet PAEBR avait pour objectif d’analyser et de comprendre les interactions existantes entre la production industrielle d’amphores à huile, le développement économique de la colonie romaine d’Astigi (Ecija, Andalousie) et les contraintes environnementales locales entre le Ier s. et le IVe s. ap. J.-C. Les outils d’analyses mis en place (fouille d’un atelier témoin, datations archéomagnétiques, prospections-SIG, analyses paléoenvironnementales, modélisation) et leur mise en perspective dans le cadre d’une thèse de doctorat et d’une coopération internationale impliquant plusieurs équipes françaises et espagnole doivent permettre à la fois une lecture renouvelée de l’histoire socio-économique de la province romaine de Bétique et de son environnement mais aussi des avancées méthodologiques majeures et innovantes.
À Las Delicias, la fouille a permis de dégager de façon exhaustive, l’huilerie du IIIe s. attenante à l’atelier de potiers. L’excellent état de conservation des vestiges a permis de mettre en évidence, pour la première fois dans le monde romain, l’existence de systèmes de siphons associés à des bassins et à des dolia, destinés à séparer par gravité, l’huile et les eaux de végétation. Deux pressoirs à vis indirecte, également inédits pour l’Antiquité, ont également été mis au jour. Dans la zone de dépotoirs située au nord-ouest des fours et de l’huilerie, la fouille d’un niveau de rebuts d’amphores a livré 200 timbres appartenant à 5 artisans distincts dont deux sont parfaitement inédits.
En ce qui concerne les charbons de bois collectés en 2014, la détermination a permis de montrer que le combustible utilisé dans les fours était mixte et provenait à la fois des restes de pressurage des olives (grignons) mais aussi des ressources ligneuses locales, à savoir chêne vert et pistachier lentisque. L’abondance de ce dernier constitue une anomalie et pourrait signaler sa culture, destinée entre autre à la production de gomme, d’huile essentielle ou bien encore de corps gras car cet arbuste possède de nombreuses propriétés comme le souligne en particulier Pline l’Ancien dans son encyclopédie (H.N.).
Des prospections ont été menées sur les ateliers et sites d’ateliers potentiels de la vallée du Genil. La mobilisation de toute l’équipe a permis d’accumuler et de traiter une documentation matérielle considérable (600 timbres, 1600 bords d’amphores et de bassines), utilisée par Oriane Bourgeon pour réaliser le catalogue raisonné et argumenté, de la trentaine d’ateliers désormais connue (une vingtaine en 2012 avant le démarrage du programme). Le fait le plus remarquable est la mise en évidence, sur 17 ateliers, d’une production insoupçonnée d’amphores Dr. 23 qui permet d’allonger la durée de production de ces derniers au IVe s. et peut-être pour certains à la première moitié du Ve s. ap. J.-C. Ce résultat pose dans des termes nouveaux, la question du rôle, à la fin de l’Antiquité, de la zone de la vallée du Genil, dans la production d’huile de Bétique.
Dans la vallée du Guadalquivir, les prospections menées par Q. Desbonnets sur plusieurs ateliers qualifiés de « portus » par une partie des timbres sur amphores qui y a été anciennement recueillie ont permis de montrer qu’il s’agissait en fait de sites de production appartenant à un système complexe et original.
Les municipes situés dans ce secteur et dont les territoires touchent les berges du Guadalquivir étaient directement impliqués dans ce système visant à échelonner, sur une trentaine de kilomètres, des stocks d’amphores et donc d’huile. Il ne s’agit donc pas seulement d’entrepôts ou bien de grands ateliers mais bien de complexes mixtes destinés à soulager le port d’Hispalis mais aussi à garantir, grâce à l’implication de plusieurs municipes/villes de ce conventus, l’approvisionnement de Rome et des camps des limes.
Dans la zone de la Estrella/Picachos, l’objectif de I. Gonzalez Tobar était d’établir un catalogue raisonné de quatre ateliers supposés de production d’amphores, installés dans un large méandre du Guadalquivir et d’analyser leurs relations et liens.
Les résultats de cette étude sont décisifs parce qu’ils permettent pour la première fois de disposer, pour ce secteur rattaché au conventus de Cordoba, d’une vision particulièrement claire de la situation qui prévalait dans l’Antiquité. Finalement, il a été démontré que les ateliers de la Dehesilla et de Picachos, étaient bien distincts et qu’ils abritaient chacun, deux figlinae (la Variana et la Cucumera pour le premier ; la Cal(…) vel Gal(….) et la M(…) pour le second. Comme dans le cas des ateliers de la vallée du Genil et des ateliers qualifiés de « portus », ces résultats démontrent que l’application de méthodes d’enregistrement et de description des données rigoureuses et uniformisées permet d’obtenir des résultats inédits, interprétables en termes d’histoire socio-économique.
Une étude de la diffusion des amphores Dr. 20 dans la province de Gaule Narbonnaise a par ailleurs été réalisée par C. Dubler à partir de la constitution d’un catalogue de 1100 références comprenant une quarantaine de timbres inédits. Au terme de ce travail, il apparaît bien que la distribution des Dr. 20 n’est pas aléatoire mais s’inscrit dans des courants commerciaux structurés qu’il importe désormais de mieux analyser en élargissant la focale aux Gaules et aux Germanies. Le concours d’H. Bohbot pour la cartographie automatique et l’analyse spatiale des résultats des cartes a été décisif.

 

La labellisation et le financement apportés par le LabEx ont permis d’aboutir très rapidement, dès le début de l’année 2013, à la mise en place d’une coopération scientifique active entre l’UMR5140 ASM, l’Université de Séville et la ville d’Ecija (Service Patrimoine et Archéologie) et la mise en place d’une co-tutelle Montpellier-Séville concernant la thèse financée. Par ailleurs, une convention de partenariat institutionnel avec la Casa de Velázquez a été signée en 2014 et des partenariats ont été mis en place avec l’Université de Jaén, l’UMR5059 CBAE de Montpellier, l’UMR5060 IRAMAT Rennes1-Bordeaux 3.
La conclusion de ce programme a été réalisée en octobre 2015 lors d’une table-ronde organisée à Madrid à la Casa de Velázquez : « La producción de aceite y de ánforas oleícolas en la cuenca del Guadalquivir en época romana ».
Les recherches réalisées par Q. Desbonnets, I. Gonzalez Tobar et C. Dubler dans le cadre de leur mémoire de Master ont permis de mettre en place un nouveau programme (OLEASTRO, 2016-2019), qui concerne spécifiquement la vallée du Guadalquivir, et d’élargir les partenariats scientifiques aux universités de Barcelone, Cordoue et La Rochelle. Par ailleurs, O. Bourgeon a intégré la Casa de Velázquez comme membre (sept. 2016/sept. 2017) pour achever sa thèse, et le programme OLEASTRO a été inscrit comme projet pluriannuel par cette institution.


Recherche doctorale financée :
Oriane Bourgeon, La production d’amphores oléicoles dans la basse vallée du Genil (Ecija, Séville, Espagne).Contribution à l’histoire socio-économique de la Bétique romaine, 1er siècle av. JC – 4ème siècle ap. JC (projet PAEBR) Dir. : DR Stéphane MAUNÉ et Dr Enrique GARCIA VARGAS (Université de Séville), 2013-2016, co-tutelle. CD LabEx ARCHIMEDE


Recherche doctorale cofinancée :
Quentin Desbonnets, La production d’amphores oléicoles dans la basse vallée du Guadalquivir (province de Séville, Espagne) – (Ier-Ve siècle ap. J.-C.) (projet PAEBR) Dir.: DR Stéphane MAUNÉ et Pr Enrique GARCIA VARGAS (Univ. Sevilla), 2015-2018. CD LabEx ARCHIMEDE/ED60
Corinne Dubler, Commerce et diffusion de l’huile de Bétique dans les provinces des Gaules et des Germanies (Ier – IIIe. s. ap. J.-C.) (projet PAEBR du LabEx) Dir.: DR Stéphane MAUNÉ et Pr José Rodriguez REMESAL (Univ. Barcelona), 2015-2018. CD ED60/LabEx ARCHIMEDE

Diffusion des connaissances / publications :
Table-ronde internationale : Production d’huile et d’amphores oléicoles dans le bassin du Guadalquivir (Espagne) à l’époque romaine, S. MAUNÉ (org.), 29-30 octobre 2015, Casa de Velázquez, Madrid.
Q. Desbonnets, St. Mauné, Essai de caractérisation des portus du Bas-Guadalquivir attestés sur timbres d’amphores Dr. 20, in Il ruolo delle vie d’acqua per la circolazione delle merci e degli uomini nelle regioni dei delta e delle foci urbanizzate: Guadalquivir, Nilo, Rodano, Tevere, 13-16 maggio 2015, École Française de Rome, Rome.
O. Bourgeon, E. García Vargas, S. Mauné, S. Corbeel, Ch. Carrato, S. García Dils, J. Vázquez, J. Investigación arqueológica en el alfar de las Delicias (Ecija, Sevilla) 2013-2015 : un primer balance, in R. Járrega, P. Berni (eds), Amphorae ex Hispania. Paisajes de producción y de consumo, III Congreso Internacional de la SECAH-Ex Officina Hispana Tarragona, 10-13 de diciembre de 2014, Tarragona 2016, p. 310-333.
O. Bourgeon et coll., Nuevos datos sobre la producción de ánforas Dressel 23 en el valle del Genil, in R. Járrega, P. Berni (eds), Amphorae ex Hispania. Paisajes de producción y de consumo, III Congreso Internacional de la SECAH-Ex Officina Hispana Tarragona, 10-13 de diciembre de 2014, Tarragona 2016, p. 334-346.
O. Bourgeon, S. Corbeel, St. Mauné et E. Garcia Vargas, « Potiers et tacherons de l’atelier d’amphores à huile Dr. 20 de Las Delicias (Ecija, prov. de Séville, Espagne) », in M. Denti, M. Villette dir., Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers, Actes du colloque international de Rennes, 27-28 novembre 2014, sous-presse.
O. Bourgeon, Cl. Pagnoux, S. Mauné, E. García Vargas, S. Ivorra, M. Ater, A. Moukhli, J.-F. Terral, Olive tree varieties cultivated for the expansive trade in Baetican oil: morphometric analysis of olive stones from Las Delicias (Écija, province of Seville, Spain), forthcoming, Vegetation History & Archaeobotany, 2017, sous-presse.
O. Bourgeon, Baetican olive oil trade during the Late Roman Empire : New data on the production of late roman amphorae (Dressel 23) in the Lower Genil Valley »), in press, Journal of Roman Archaeology, 2017, sous-presse.
F. Bigot, G. Duperron, L. Long, Nouveaux timbres sur amphores à huile de Bétique découverts à Arles. In : L. Rivet, S. Saulnier dir., Actes du Congrès International de la Société Française d’Etude Céramologique Antique en Gaule, Chartres, 29 mai-1er juin 2014, Marseille 2014, p. 753-774.
S. Mauné, E. Garcia-Vargas, O. Bourgeon, Ch. Carrato, S. Garcia-Dils, S. Corbeel, F. Bigot et J. Vásquez Paz, L’atelier d’amphores à huile Dr. 20 de Las Delicias à Ecija (Prov. de Séville, Espagne). Résultats de la campagne de fouille 2013 et perspectives. In : L. Rivet, S. Saulnier dir., Actes du Congrès International de la SFECAG, Chartres, 29 mai-1er juin 2014, Marseille 2014, p. 419-444.
S. Mauné, O. Bourgeon, Ch. Carrato, Q. Desbonnets, E. Garcia Vargas, « L’huilerie du centre de production d’amphores Dr. 20 de Las Délicias (Ecija, Séville) », in O. Bourgeon, St. Mauné et E. Garcia Varagas dir., La producción de aceite y de ánforas oleícolas en la cuenca del Guadalquivir en época romana, 29-30 octobre 2015, Mesa redonda internacional, Casa de Velázquez, Madrid, sous-presse.
E. Garcia Vargas, O. Bourgeon, St. Mauné, S. Corbeel, « El alfar ánforas de Dr. 20 de Las Delicias. Síntesis de tres años de investigación (2013-2015) », in O. Bourgeon, S. Mauné et E. Garcia Varagas dir., La produccion de aceite y de anforas aleicolas en la Cuenca del Guadalquivir en época romana, 29-30 de octubre 2015, Casa de Velázquez, Madrid, sous-presse.
O. Bourgeon, Q. Desbonnets, S. Corbeel, I. Gonzalez Tobar, « Las alferias del valle del Genil. Elaboración de una metodologia de estudio », in La produccion de aceite y de anforas aleicolas en la Cuenca del Guadalquivir en época romana, 29-30 de octubre 2015, Casa de Velázquez, Madrid, sous-presse.
I. Gonzalez Tobar, « Una zona de produccion polinuclear en el valle del Guadalquivir : La Estrella-Picachos, Paco Reyes y La Dehesilla (Posadas, Córdoba) », in La produccion de aceite y de anforas aleicolas en la Cuenca del Guadalquivir en época romana, 29-30 de octubre 2015, Casa de Velázquez, Madrid, sous-presse.
Q. Desbonnets, « Nouvelles recherches sur les ateliers de Dr. 20 du Bas-Guadalquivir (conventus de Hispalis) », in La produccion de aceite y de anforas aleicolas en la Cuenca del Guadalquivir en época romana, 29-30 de octubre 2015, Casa de Velázquez, Madrid, sous-presse.
C. Dubler, « Etude préliminaire de la diffusion des amphores Dr. 20 en Gaule Narbonnaise à travers la répartition des timbres », in La produccion de aceite y de anforas aleicolas en la Cuenca del Guadalquivir en época romana, 29-30 de octubre 2015, Casa de Velázquez, Madrid, sous-presse.

BILAN DES RECHERCHES 2013-2014