Céramiques tardives d’Égypte (IVes. av. n.è.‐VIIes.), entre tradition et acculturation. L’apport des sites de Karnak et d’Ermant.) (2013-2015)

 

Responsables du projet : Christophe THIERS et Romain DAVID

 

Site de KARNAK : http://www.cfeetk.cnrs.fr/

 

Ce projet, porté par l’USR 3172-CFEETK, a débuté en mars 2013. A travers l’étude des productions de céramiques des époques ptolémaïque, romaine et byzantine de la région thébaine, la recherche se concentre sur les processus d'acculturation et les phénomènes de survivance de la culture égyptienne, alors que le pays est sous la domination grecque et romaine. Les fouilles récentes conduites à Karnak (temple de Ptah, Trésor de Chabaka, bains ptolémaïque et romain et parvis du temple d'Amon-Rê) et à Ermant, ont permis la découverte de lots céramiques autorisant de nouvelles réflexions sur les productions de la région thébaine pendant ces périodes de transition. 

Le projet bénéficie du recrutement d’un post-doctorant, Romain David, financé par le LabEx pour une durée de deux ans. L’accent a été mis sur les productions d’époque ptolémaïque, première période considérée dans ce projet. L’objectif annoncé était d’élaborer une chrono-typologie, outil essentiel pour la compréhension de l’évolution des productions, et de définir un système de classification des productions commun à l’ensemble des intervenants.

Les résultats obtenus permettent de réviser les chrono-typologies établies pour l’époque ptolémaïque tout en s’attachant à mettre en lumière les phénomènes d’hellénisation et de survivance, domaines jusque-là réservés aux travaux menés dans le Delta égyptien. En outre, un système commun de classification des productions a été mis en place. Il servira de fondement pour des études futures sur du matériel comparable.

En fédérant des équipes de recherche aux approches variées (MAE, IFAO, CNRS UMR 5140 et UMR 8167),  le LabEx ARCHIMEDE a créé les conditions favorables pour qu’émerge un projet transversal dont les applications relèvent autant du domaine égyptologique que de l’archéologie méditerranéenne. La contribution financière du LabEx, tant pour recruter un post-doctorant pour deux ans que pour soutenir son action, notamment l’organisation d’une table ronde et la publication de ses actes, revêt un aspect des plus essentiels dans le renouveau des études céramologiques à Karnak. L’aide à la mobilité pour favoriser la participation à des colloques a facilité un rayonnement international, et donc la rencontre de partenaires importants. Par les crédits alloués à l’organisation d’une table ronde à Karnak, le projet des céramiques tardives d’Égypte a pu accueillir des chercheurs de cinq nationalités différentes et issus de dix institutions françaises et étrangères. La collaboration avec le laboratoire de céramologie de l’IFAO au Caire s’est renforcée par le lancement d’un programme commun d’analyse physico-chimique sur des céramiques de Karnak et en partie financé par le LabEx. Enfin, un partenariat privilégié avec les chercheurs du Ministère des Antiquités égyptiennes ainsi qu’avec les inspecteurs affectés aux temples de Karnak a été mis en place.

 

Recherche post-doctorale financée :

Romain DAVID,  Céramique tardive d’Égypte (IVe s. av. n. è.-VIIe s.), entre tradition et acculturation. L’exemple des sites de Karnak et d’Ermant, 2013-2015.

 

Diffusion des connaissances / Publications

Une table ronde internationale s’est tenue à Karnak les 28 et 29 septembre 2014, « Theban Ceramics in Hellenistic Context » (http://www.cfeetk.cnrs.fr/index.php?page=workshop-theban-ceramics).
R. David, « Karnak », The Levantine Ceramics Project 2016 Workshop 2. Pottery of Egypt in the Ptolemaic, Roman and Byzantine Periods, Danish Institute of Archaeology, Athènes, les 14-15 juillet 2016.
S. Lippert, « Varia demotica d’Hermonthis », BIFAO 115, 2015, p. 231-264.
R. David et al., « Theban ceramics in Hellenistic Context - Fabrics Classification », dans R. David (éd.), Céramiques ptolémaïques de la région thébaine, Cahiers de la Céramique Égyptienne 10, IFAO, Le Caire, 2016, p. 9-20.
R. David, « La céramique des niveaux ptolémaïques du temple de Ptah à Karnak », dans R. David (éd.), Céramiques ptolémaïques de la région thébaine, Cahiers de la Céramique Égyptienne 10, IFAO, Le Caire, 2016, p. 43-70.
N. Licitra, R. David, « L’évolution des céramiques ptolémaïques à Karnak d’après la documentation du Trésor de Chabaka », dans R. David (éd.), Céramiques ptolémaïques de la région thébaine, Cahiers de la Céramique Égyptienne 10, IFAO, Le Caire, 2016, p. 71-116.
R. David, « Karnak au début de la période byzantine : caractérisation d’une production locale », dans D. Dixneuf (éd.), LCRW 5. Actes du Ve Congrès International sur la Céramique Commune, la Céramique Culinaire et les Amphores de l’Antiquité Tardive en Méditerranée. Archéologie et Archéométrie. Alexandrie, 6-10 avril 2014, sous-presse.
R. David, « Quelques pratiques potières de l’Égypte ptolémaïque d’après la documentation de Karnak », Actes des rencontres de l’école du Louvre, l’objet égyptien, source de la recherche, école du Louvre, 17-19 juin 2015, 2016, sous-presse

 

Publication de fin de programme :

DAVID (R.) (éd.). — Céramiques ptolémaïques de la région thébaine, IFAO, 2017, 311 p.