Gondat

Julien Gondat est doctorant contractuel du LabEx ARCHIMEDE (Axe 2) et rattaché au laboratoire CRISES sous la direction du Pr. Éric Perrin-Saminadayar.

Après une double formation en histoire et archéologie tant à l’université de Montpellier que directement sur le terrain – il a notamment participé à l’opération Arles-Rhône-3, aux fouilles d’Olbia de Provence, de Delphes et à une étude épigraphique à Philippes –, c’est en croisant les deux disciplines qu’il enquête désormais sur La politique évergétique des Attalides en Grèce.

Le projet vise à montrer comment le pouvoir attalide s’est construit et affirmé sur la scène internationale au moyen d’une politique originale et d’une ampleur exceptionnelle fondée sur la générosité royale envers les vieilles cités de Grèce continentale et insulaire ou les grands sanctuaires panhelléniques. On pourra ainsi comprendre comment, à travers leurs bienfaits et les honneurs reçus en retour, des souverains en manque de légitimité ont pu laisser l’image d’une dynastie capable d’incarner les vertus fondamentales de la royauté grecque idéale et faire de sa capitale Pergame un phare de l’hellénisme.