Romain Bussone, titulaire d’un Master 2 Géo-Bioarchéologie à l’université Montpellier Paul Valéry  est doctorant rattaché à l’équipe SPP du laboratoire ASM – Montpellier. Un contrat doctoral finance la thèse qui porte sur l’utilisation du cuivre à la Protohistoire dans un sens large (dès 3500 BCE) dans les Alpes méridionales, depuis l’extraction à la diffusion du mobilier métallique.

Cette thèse s’insère dans une dynamique de recherche renouvelée de la Protohistoire des espaces montagneux des Alpes-Maritimes et est la continuité d’un master effectué en 2016 et 2017 en association avec l’équipe de recherche de la fouille du sanctuaire de la Cime de La Tournerie (Roubion, Alpes-Maritimes). Pour ce travail de thèse, des prospections à proximité des mines et des filons de cuivre, l’étude géochimique des minéralisations et des artefacts métalliques retrouvés à proximité notamment par l’usage des méthodes isotopiques permettront de mettre en évidence l’exploitation ancienne du cuivre de ce territoire (CINaM ; CICRP ; CEREGE). Également, les méthodes archéomagnétiques seront testés sur les vestiges d’exploitations minières pour mettre en évidence les travaux anciens (Géosciences Montpellier).

Ce travail de recherche intitulé «L’utilisation du cuivre des Alpes méridionales à la Protohistoire (3500 - 450 BCE). De l’extraction à la diffusion du mobilier métallique» est dirigé par Olivier Lemercier (Pr. Université Paul Valéry UMR 5140 ASM), par Franck Suméra (Conservateur en chef de la DRAC PACA, fouille de La Tournerie) et par Pierre Camps (Pr. Université Montpellier, UMR 5243 Géosciences Montpellier).

D’autres chercheurs sont associés à ce travail de recherche pour les analyses physico-chimiques et les explorations de terrain : O. Grauby (CINaM), Jean-Marc Vallet (CICRP), G. Mari (Géologue).