Bigot

Fabrice Bigot est docteur en archéologie romaine.

Il soutient sa thèse intitulée : « Nouvelles données, nouvelles réflexions sur la production et la diffusion des amphores gauloises à partir de contextes portuaires et littoraux de Gaule Narbonnaise (Ier s. av. – IVe s. ap.) », le 15 Décembre 2017 sous la direction de S. Mauné (DR CNRS, UMR 5140) et de F. Laubenheimer (DR émérite CNRS, UMR 7041).

Ce travail a pour objectif de mieux appréhender l’organisation de  la production des amphores dans les ports, principaux centres de redistributions. Il vise à mieux cerner les circuits commerciaux auxquels sont intégrées  les différentes  micro-régions de Narbonnaise à partir de la détermination des provenances des amphores gauloises mises au jour dans les zones portuaires. Pour mener à bien ce projet, Fabrice Bigot s’appuie notamment sur des analyses physico-chimiques effectuées grâce au soutien du Labex Archimède.

Dans le cadre de ces recherches, il dirigera un sondage sur l’atelier de potiers d’Espeyran à Saint-Gilles (Gard) en août 2015.  Il participe également depuis 2011 aux fouilles menées dans le cadre du PCR sur les ports antiques de Narbonne, dirigé par C. Sanchez (CR CNRS, UMR 5140). Il occupe les fonctions de responsable de zones et de céramologue de la fouille de Saint-Martin-le-Bas à Gruissan (Aude), dirigée par G. Duperron. Il prend également part aux recherches menées par Luc Long (conservateur en chef du patrimoine, DRASSM) en Camargue et dans le Rhône par sa contribution aux études céramologiques de ces fouilles subaquatiques.


Bibliographie

Articles parus dans des revues scientifiques :

Bigot, à par. : F. Bigot, La diffusion des amphores dans les cités rutène et gabale au Haut Empire. Cahiers d’archéologie aveyronnaise, à par. en 2015.

Bigot et al. 2014 : F. Bigot, G. Duperron, L. Long, Nouveaux timbres sur amphores à huile de Bétique découverts à Arles, SFECAG, Actes du Congrès de Chartres, 2014, 753-774.

Bigot, Djaoui 2013 : F. Bigot, D. Djaoui, Etude préliminaire des amphores gauloises des fouilles de l’épave Arles-Rhône 3 (Arles, B.-du-Rh.) (2e moitié du Ier s. - 1e moitié du IIe s.

ap. J.-C.), RAN, 46, 2013, p. 375-394.

Corbeel, Duperron 2013 : S. Corbeel, G. Duperron, avec la collaboration de F. Bigot et L. Long., Nouvelles données sur les timbres sur amphores et couvercles gaulois d’Arles, RAN, 46, 2013, p. 395-430.

Mauné et al. 2014 : S. Mauné, E. Garcia-Vargas, O. Bourgeon, C. Carrato, S. Garcia-Dils, S. Corbeel, F. Bigot, L’atelier d’amphores à huile Dr. 20 de Las Délicias à Ecija (Prov. de Séville, Espagne), SFECAG, Actes du Congrès de Chartres, 2014, p. 419-444.

Articles parus dans des revues grand public : 

Mauné et al. 2014 : S. Mauné, E. Garcia-Vargas, O. Bourgeon, C. Carrato, S. Garcia-Dils, S. Corbeel, F. Bigot, Las Delicias, un atelier d’amphores à huile Dr.20, Archéologia, février 2014, p. 63-69.