Lechenault

Marine Lechenault est archéologue, docteur en cotutelle des universités de Lyon 2 et Rome I La Sapienza, et titulaire du Diplôme Universitaire d'Études Supérieures en Égyptologie de l'université Lyon 2. Ancienne boursière de l’École française de Rome, elle étudie la formation culturelle des sociétés insulaires tyrrhéniennes, en relation avec le développement économique de celles-ci. Ses recherches se concentrent sur la Corse et l'archipel toscan, du début de l’âge du Fer jusqu'à la romanisation. Elle contribue à la base de données DICOBJ créée par l’UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (Montpellier-Lattes) dans le cadre du Labex ARCHIMÈDE. Elle est qualifiée par la Commission Nationale des Universités dans la section n°21.

 

Thèmes de recherche

- Les circulations humaines, matérielles et immatérielles dans l’espace tyrrhénien au premier Millénaire av. J.-C. : transferts culturels et phénomènes de rejet

- "Des affinités et des affaires". Économie et identités tyrrhéniennes préromaines

 

Projets de recherche en cours

- Le Cap Corse et l'espace tyrrhénien de l'âge du Fer à la romanisation (collaboration UMR 5149 HiSoMA - Lyon 2, UMR 5140 ASM - Montpellier-Lattes, CEREGE Aix-Marseille, UFR AGEs Liège, Belgique, UMR 5607 Ausonius)

- DICOBJ (UMR 5140 ASM - Montpellier-Lattes)

 

Mots-clés

Insularité ; mobilité ; identité ; économie ; métaux

 

Bibliographie sélective

LECHENAULT M. et PECHE-QUILICHINI K. – L’âge du Fer, in PASQUALAGGI D. et MICHEL F. (dir.) – La Corse (2A-2B), Cartes Archéologiques de la Gaule, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2014, p. 57-64.

LECHENAULT M. - Le mobilier de Cagnano (Haute-Corse) : Un lot de référence pour l’âge du Fer corse, in La Corsica e Populonia/La Corse et Populonia, actes du XXVIIIe colloque des Studi Etruschi ed Italici, 2014, p. 87-107.

LECHENAULT M. - Dans le fracas des armes : Aleria et les mobilités guerrières en mer Tyrrhénienne à la fin du IVe siècle av. J.-C., in BARRAL Ph., GUILLAUMET J.-P., ROULIÈRE-LAMBERT M.-J., SARRACINO M., VITALI D. (éd.), Les Celtes et le Nord de l’Italie, Premier et Second Âges du fer/I Celti e l’Italia del Nord : Prima e Seconda Età del ferro, actes du 36e Colloque de l’AFEAF, 36e Supplément à la Revue archéologique de l’Est, p. 435-441.

LECHENAULT M. - Des éléments mobiliers du centre-ouest européen dans les sépultures corses à la fin du Premier âge du Fer insulaire (VIe-Ve s. av. J.-C.), in COLIN A. et VERDIN F. (éd.), L’âge du Fer en Aquitaine et ses marges. Mobilité des personnes, migration des idées, circulation des biens dans l’espace européen à l’âge du Fer,actes du 35e Colloque de l’AFEAF, éditions de la Fédération Aquitania, 2013, p. 479-487.  

LECHENAULT M. - L’Età del Ferro in Corsica fra sviluppo interno e flussi mediterranei, Materiali per Populonia,10, 2012, p. 367-376.

LECHENAULT M. - Les fibules de l’Âge du Fer corse : aspects méthodologiques et état des recherches, in PECHE-QUILICHINI K. (dir.) – L’âge du Fer en Corse – Acquis et perspectives, Actes de la table ronde de Serra-di-Scopamène (août 2009), Associu Cuciurpula, Ajaccio, 2012, p. 96-106.