Mélanie Marcel est diplômée d’un Master en Archéologie portant sur l’habitat à l’âge du Fer en Gaule méditerranéenne au cours duquel elle a été formée à l’étude du mobilier en terre crue et d’un Master en Ethnologie portant sur l’habitat à Batchenga (Cameroun). Elle est doctorante contractuelle (Région Occitanie/Ecole doctorale 60).

Elle prépare une thèse intitulée « La maison en Gaule méditerranéenne (Xe-IIe siècle av. n.-è.). Une approche ethnoarchéologique : habitat, vie quotidienne et organisation sociale » sous la direction d’Eric Gailledrat (HDR CNRS, UMR5140, ASM) et Claire-Cécile Mitatre (MCF, Université Montpellier 3 et Ecole Polytechnique Paris-Saclay, EA 4584-E1, LERSEM). Ce travail vise à réaliser une synthèse régionale morpho-fonctionnelle des habitations afin de percevoir les variations spatiales et les transformations temporelles. A travers cet objet, et une approche ethnoarchéologique, ce sont les mutations sociales et les contacts culturels qui sont interrogés.

Depuis 2014 : participation au PCR « Le Mourre de Sève » dirigé par P. Marrou (SRA PACA) et M. Serieys (CG Vaucluse) en tant que spécialiste du mobilier en terre crue.

 

Articles, communications, posters :

- PAOLINI-SAEZ H., MARCEL M., XAVIER V.- Une architecture mixte en terre crue, bois et pierres au second âge du Fer à I Casteddi (Tavera, Corse-du-Sud), poster présenté au Colloque Bois et architecture dans la protohistoire et l’antiquité (XVIe-IIe siècle avant notre ère). Grèce, Italie, Europe centrale. Approche méthodologiques et techniques, 5 et 6 avril 2018, Toulouse.

- MARCEL M.- La caractérisation du stockage dans les silos aériens en terre crue à l’âge du Fer grâce aux données ethnographiques. In : Chazelles (C.-A.), Leal (E.) et al. - Actes de la table ronde échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue 4. Terre crue : construction en torchis et autres techniques de garnissage et de finition, 23-25 novembre 2016, Ed. de l’Espérou, à paraître.