Agrégée d’histoire et maître de conférences en Histoire romaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et membre de l’EA 4424 – CRISES, Hélène Ménard a travaillé sur l’ordre public à Rome et dans les villes de l’Occident romain à l’époque impériale. Elle s’intéresse à la justice, dans le cadre plus général des pouvoirs et de leur perception, des normes et de la régulation sociale. Elle étudie plus particulièrement les sanctions pénales, notamment la damnatio ad bestias ou condamnation des criminels à être livrés aux bêtes (fauves, ours, taureaux…) lors de spectacles, à partir des sources juridiques, littéraires, martyrologiques et iconographiques.

Membre de l’EA-4424 CRISES et associée depuis juin 2013 à l’UMR 5140 - ASM, équipe « Territoires et sociétés de l’Antiquité au Moyen Âge ».

Elle participe également au réseau interdisciplinaire « Études sur l’animal dans les sociétés, cultures et milieux de la Méditerranée antique » (AniMed), coordonné par Armelle Gardeisen (IR CNRS) et Christophe Chandezon (PR UM3, EA 4424).

Elle a assuré la codirection, avec Rosa Plana-Mallart, Professeur d’Archéologie classique, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, du programme MSH-Montpellier, 2011-2012 : « Les contacts de cultures dans l’espace méditerranéen antique : stéréotypes identitaires et constructions des espaces urbains et périurbains ». Centré sur l’espace méditerranéen antique, le programme a porté sur les contacts de cultures, d’une part à travers l’analyse des processus de formation de stéréotypes identitaires, d’autre part, en envisageant les problématiques dans le cas spécifique de la construction des espaces urbains et périurbains.

- Membre de la Société Française d’Histoire Urbaine et du comité de rédaction, puis du comité de lecture de la revue Histoire Urbaine  (depuis 2003) ;

- Membre du comité de rédaction de Criminocorpus (depuis 2012) ; http://www.criminocorpus.cnrs.fr/

- Responsable, avec Marielle de Béchillon, de l’atelier « Droit et réception de l’Antiquité », dans la revue Anabases (depuis 2014).

- Membre de l'École Française de Rome, 2016-2017.

 

Bibliographie sélective :

Lien internet (avec liste des publications)

https://univ-montp3.academia.edu/HélèneMénard

Monographie :

- Maintenir l’ordre à Rome (IIe-IVe siècles ap. J.-C.), Champ Vallon, coll. Époques, 2004, 287 p.

Ouvrages collectifs :

- Miroir des autres, reflet de soi : stéréotypes politiques et société dans le monde romain, sous la direction de Cyril Courrier et Hélène Ménard, Paris, M. Houdiard éd., 2012, 348 p.

Miroir des autres, reflet de soi  (2) : stéréotypes, politique et société dans le monde occidental (de l’Antiquité romaine à l’époque contemporaine), Paris, M. Houdiard éd., 2013.

- Contacts de cultures, constructions identitaires et stéréotypes dans l’espace méditerranéen antique, coordonné par Hélène Ménard et Rosa Plana-Mallart, Montpellier, PULM-MSH-M, 2014.

- Espaces urbains et périurbains dans l’espace méditerranéen antique, coordonné par Hélène Ménard et Rosa Plana-Mallart, Montpellier, PULM, 2015, 204 p.

Articles :

- « Le vol dans les tablettes de la Bretagne romaine (Britannia) », Revue Historique de Droit Français et Étranger, n° 78-2, avril-juin 2000, p. 289-299.

- « L'insécurité dans la Rome impériale : entre réalité et imaginaire », Histoire urbaine, 2, décembre 2000, p. 59-71. Repris dans Rome, ville et capitale : de Jules César à la fin des Antonins, articles réunis et présentés par Sabine Lefebvre, Paris, 2001.

- « Ammien Marcellin : l’historien et la ‘mémoire judiciaire’ à la fin du IVe siècle de n. è. », dans Poncet, Olivier et Storez-Brancourt, Isabelle (éd.). « Histoire de la Mémoire judiciaire ». Paris : Ecole Nationale des Chartes, Coll. Etudes et rencontres de l'Ecole des Chartes n°29, 2009, p. 269-287.

- « Du ‘prédateur’ à la proie : criminels livrés aux bêtes dans la Rome antique », dans Du prédateur Prédateurs dans tous leurs états. Évolution, Biodiversité, Interactions, Mythes, Symboles. XXXIe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes. Sous la direction de J.-P. Brugal, A. Gardeisen, A. Zucker, Éditions APDCA, Antibes, 2011, p. 503-515.

- « Une histoire éclatée. L’histoire de la justice à Rome et dans l’empire romain : bilan et perspectives », Dossier « Histoire de la justice. Bilan historiographique », sous la direction de Jean-Claude Farcy : http://criminocorpus.revues.org/2558

- « Convicium et clamor : la justice romaine face aux cris de la foule », dans Clameur publique et émotions judiciaires. De l’Antiquité à nos jours, Frédéric Chauvaud et Pierre Prétou (dir.), PUR, Rennes, 2014, p. 211-220.

- « Violences polysémiques et construction mémorielle : la Passion de Salsa de Tipasa », AnTard 22, 2014, p. 95-102.

- « La culture juridique romaine dans les papyri : quelques réflexions actuelles », Anabases, 22, 2015, p. 248-253.

- « Pratiques et représentations de la justice dans l’œuvre d’Artémidore de Daldis », dans Artemidor von Daldis und die antike Taumdeutung. Texte-Kontexte-Rezeptionen, Gregor Weber (ed.), Berlin, Akademie Verlag, 2015, p. 101-125.

- « Conclusions », dans Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives. Actes de la Journée d’études tenues à l’École française de Rome le 7 janvier 2013, Sibylle Emerit, Sylvain Perrot et Alexandre Vincent (éd.), Le Caire, IFAO, 2015, p. 259-267.

- En collaboration avec Rosa Plana-Mallart, « Le périurbain comme objet d’étude : état de la question », dans Espaces urbains et périurbains dans l’espace méditerranéen antique, Hélène Ménard et Rosa Plana-Mallart (éd.), Montpellier, PULM, 2015, p. 15-26.

- « Un exercice déviant de la justice : figures de la cruauté dans les sources de l’Antiquité tardive », dans La pathologie du pouvoir : vices, délits et crimes des gouvernants (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes), sous la direction de Patrick Gilli, Leiden, Brill, 2016, p. 108-128.