R.Roure, " Cultes et rites chez les Gaulois - des gestes quotidiens aux pratiques spectaculaires ", Dossiers d'Archéologie n°367, 2015.

DossiersDArcheologie

Résumé :

Le dernier numéro du magazine Dossiers d’Archéologie a été coordonné scientifiquement par Réjane ROURE sur la thématique des pratiques rituelles protohistoriques et plusieurs membres du labex Archimede y ont participé.

Les recherches conduites depuis plusieurs années sur l’important dépôt d’armes et de têtes coupées découvert lors des fouilles programmées du Cailar (Gard) ont été à l’origine de ce dossier qui présente également une série de découvertes ou de travaux récents concernant les rites et les cultes du monde gaulois mais aussi du monde ibérique durant l’âge du Fer jusqu’à l’aube de la période romaine.

Dossiers d’Archéologie n° 367 :
http://www.dossiers-archeologie.com/numero-367/cultes-rites-chez-gaulois.4132.php

Pour la protohistoire, notre connaissance du domaine du sacré repose fondamentalement sur l’Archéologie du Rite, c’est-à-dire sur les traces matérielles laissées par l’accomplissement des rites et liées au déroulement des pratiques cultuelles. Ces traces sont souvent ténues, et sujettes à de nombreuses interprétations, mais leur récurrence – l’une des principales caractéristiques des rites étant leur répétition – et leur caractère atypique, permettent de dresser un panorama de plus en plus précis des rites et des cultes durant l’âge du Fer. Le dossier présenté ici propose un panorama des pratiques rituelles révélées par l’archéologie au cours de ces dernières années, dans des régions assez différentes de celles traitées habituellement lorsqu’on présente les pratiques rituelles et les sanctuaires gaulois. Ainsi les articles de ce numéro concernent exclusivement le sud, l’est, le centre et l’ouest du monde gaulois, avec une incursion dans les terres des Ibères du nord, en Catalogne, et chez les Cyrniens et les Sardes, c’est à dire en Corse et en Sardaigne. Le nord de la Gaule, cette partie que César a nommé la Gaule Belgique, et qui abrite les célèbres sanctuaires de Gournay-sur-Aronde, de Ribemont ou d’Acy Romance, tous trois situés en Picardie, n’est pas concernée ici. Nous avons choisi de montrer aujourd’hui des ensembles tout aussi importants, découverts en Gaule méditerranéenne, en Espagne, en Corse, ou dans le Massif Central, régions du vaste monde celtique, ou en contact avec lui, qui offrent, par delà leurs inévitables différences régionales, un certain nombre de similitudes et de traits caractéristiques des pratiques rituelles celtiques. Les recherches présentées se développent depuis plusieurs années et certaines ont été poursuivies dans le cadre d’un programme collectif financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) entre 2009 et 2012 intitulé PRISME « Pratiques RItuelles et Symboliques en Méditerranée nord occidentale » (http://prisme.hypotheses.org), centré sur l’âge du Fer.