Dominic Vallières, est titulaire d’une License d’Études classiques de l’Université de Montréal (2010), un Master d’Histoire de l’Université de Montpellier Paul-Valéry (2012) et est docteur en Histoire de l’Université de Perpignan Via Domitia. Sa thèse intitulée « Rome et la Gaule Transalpine occidentale, du passage d’Hannibal au contrôle intégral de l’accès terrestre à l’Espagne (218-123 avant n. ère) » a été soutenue en 2021.

 

Thèmes de recherche

Les communications romaines (maritimes et terrestres) en Gaule Méditerranéennes avant les conquêtes de 125-121 avant n. ère.

Les conséquences de la deuxième guerre punique et de l’établissement de Rome en Espagne à la fin du IIIe siècle avant n. ère sur la Gaule Méditerranéenne.

Les relations entre Rome, Massalia et les populations gauloises de Gaule Méditerranéenne entre la fin du IIIe siècle et le IIe siècle avant n. ère.

La coopération militaire entre Rome et Massalia.

La question de la fabrication et de l’usage de pièces d’artillerie par les Massaliètes à travers l’étude archéométrique des boulets de catapulte.

 

Projet de recherche en cours

Étude archéométrique des boulets de catapultes découverts en contextes protohistoriques et antiques sur les sites du Midi de la France et en périphérie.