Elsa Rocca est actuellement ATER en archéologie romaine à l’université Paul Valéry Montpellier 3 et rattachée à l’équipe TeSAM du laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes. Elle est également membre associée de l’équipe Antiquité classique et tardive de l’UMR 8167-Orient & Méditerranée.

Elle développe des recherches sur les dynamiques d’occupation en contexte urbain et rural, en particulier au Maghreb antique, depuis l’étude diachronique – Ier-VIIe s. – de la ville d’Ammaedara et de son territoire, menée dans le cadre de sa thèse (2012) et de la mission archéologique à Haïdra (dir. F. Baratte, F. Béjaoui). Elle a élargi ses travaux à l’échelle de la Proconsulaire à travers l’analyse des descriptions archéologiques dans les manuscrits du voyageur F. Ximénez (18e s.), en tant que membre de la Casa de Velázquez en 2013-2014. À la suite de collaborations pour la Carte archéologique du Maroc antique (projet ANR EauMaghreb, 2008-2013 ; Labex TransferS, AOROC-ENS, 2012-2014), elle a amorcé la comparaison des formes d’occupation du Maghreb oriental avec celles de la Tingitane, qui s’appuiera sur des travaux de terrain programmés dans le cadre de la Mission archéologique à Rirha (2017-2020). Elle développe, en parallèle, une approche comparatiste avec le nord et l’est de la Méditerranée, à l’échelle des capitales provinciales, à partir de son post-doctorat avec la Fondation Alexander von Humboldt (2014-2016, Cologne), et à l’échelle de l’habitat groupé et des communautés rurales, par la co-direction de deux projets couplés (2017-2019) : HaMo (Casa de Velázquez) et CoStaTe (Luhcie-université de Grenoble), coordonnés avec A.-F. Baroni, R. Gonzalez Villaescusa, C. Chillet et M.-C. Ferriès.


Bibliographie sélective

Articles

Rocca E. (2012), « Le rôle de la IIIe Légion Auguste dans l’aménagement du territoire et de la colonie d’Ammaedara (Haïdra) », dans L’Africa romana. Atti del XIX convegno di studio (Sassari, 16-19 dicembre 2010), Rome, Carocci editore, p. 565-579.

Ben Abdallah Z., Rocca E. (2013), « Les inscriptions militaires d’Haïdra dans le fonds Poinssot (INHA) », Antiquités africaines, 49, p. 39-66.

Ben Abdallah, Z., Blonce C., Rocca E. (2014), « Nouvelles inscriptions publiques inédites d’Haïdra », Antiquités africaines, 50, p. 125-138.

Rocca E. (sous presse), « Observations sur la topographie urbaine de la colonie romaine de Theveste (Tébessa, Algérie) », Aouras, 9.

Rocca E. (sous presse), « Les fouilles du docteur Giacomo Dolcemascolo à Haïdra-Ammaedara dans les années 1930 : l’histoire de la découverte archéologique d’une antique cité tunisienne durant l’entre-deux guerres », dans Actes des journées d’étude, Autour du Fonds Poinssot. Lumière sur l’archéologie tunisienne (1870-1980), 28-29 mars 2014, Paris, Collection électronique de l’INHA.

Lamare N., Rocca E. (sous presse), « L’usage de l’eau dans les thermes d’Haïdra », dans Fr. Hurlet, V. Brouquier-Reddé (éd.), L’eau dans les villes de l’Afrique du Nord et leur territoire, Bordeaux (Collection Mémoires).

Pirot Fr., Brouquier-Reddé V., Rocca E., Castanet C., Desruelles St., Lenoir É., Ragala R. (sous presse), « Modélisation de la gestion de l’eau : approches conceptuelles et méthodologiques en vue de l’implantation d’un modèle de Système d’Information Géographique en géoarchéologie », dans Fr. Hurlet, V. Brouquier-Reddé (éd.), L’eau dans les villes de l’Afrique du Nord et leur territoire, Bordeaux (Collection Mémoires).

Rocca E., Béjaoui F. (sous presse), « Occupation urbaine dans le sud-ouest de la Proconsulaire à la fin de l’Antiquité à partir des cas d’Ammaedara (Haïdra, Tunisie) et de Theveste (Tébessa, Algérie) », Mélanges de la Casa de Velázquez. Das römische Städtewesen auf der Iberischen Halbinsel und in Nordafrika zwischen Spätantike und Frühmittelalter, dossier coordonné par S. Panzram.

 

Ouvrages

Baratte Fr., Robin Chr., Rocca E. (éd.), (2013), Regards croisés d’Orient et d’Occident : les barrages dans l’Antiquité tardive (Actes du colloque, 7-8 janvier 2011, Paris, Fondation Simone et Cino del Duca), Paris, De Boccard (Collection Orient & Méditerranée, 14).

Lamare N., Lecat Z., Rocca E., Uberti M. (éd.), (2011), Le passé en héritage : modalités et enjeux dans les sociétés du monde romain et de l’Antiquité tardive (Actes de la Journée du 14 janvier 2010, Paris), Paris, édition du Laboratoire Orient & Méditerranée (https://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article2701).

Baratte Fr., Brouquier-Reddé et Rocca E. (éd.), (sous presse), Du culte aux sanctuaires. Architecture religieuse dans l’Afrique romaine et byzantine, Actes du colloque international, Paris, 18-19 avril 2013, Paris, De Boccard (Collection Orient & Méditerranée).

Baratte Fr., Rocca E., Piraud-Fournet P. (éd.), (à paraître), Les salles à auges dans l’architecture de l’Antiquité tardive, entre Afrique et Proche-Orient, CCV, Madrid, Casa de Velázquez.