Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 3, ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT :

OLEASTRO

Stéphane MAUNÉ

 

Les objectifs scientifiques du programme OLEiculture et productions d'AmphoreS en Turdétanie ROmaine, qui succède au programme triennal PAEBR (2013-2015) du LabEx Archimede, consacré à la vallée du Genil, sont multiples et concernent la problématique générale des interactions entre les activités économiques et l’évolution de l’environnement. Il s’agit d’appréhender sur la longue durée, à partir du cas spécifique de l’industrie potière de la vallée du Guadalquivir (province de Bétique), la partie du territoire du sud de l’Hispanie désignée par les auteurs grecs et latins sous le nom de Turdétanie, quelles ont été les stratégies de développement mises au point pour répondre aux stimulus d’une économie spéculative florissante liée en grande partie à la production et à la diffusion vers Hispalis (Séville) de l’huile d’olive contenue dans les amphores Dr. 20. Le projet entend traiter plus de 80 ateliers qui se répartissent dans les conventus de Cordoue et de Séville et s'appuie sur la réalisation 6 mémoires de Masters 1 et 2 (2014 à 2017) ainsi que sur deux thèses en cours et d'une thèse à venir. Il comprend (2016 à 2019) une série de campagnes de prospections pédestres, des prospections magnétiques, la fouille de deux ateliers témoins ainsi que des datations AMG, des études anthracologiques, carpologiques et ADN.
Le travail va s’organiser autour de quatre axes principaux : activités de terrain (prospections et fouilles pour l’acquisition des données) et analyses; rédaction des thèses et des monographies des ateliers fouillés ; publication des travaux universitaires, de monographies d'atelier et d'articles dans des revues de rang A ; organisation de workshops (Heidelberg, Lausanne, Rome, Séville et Cordoue), de séminaires doctoraux (Montpellier) et d’une table-ronde internationale conclusive (Madrid).
Ce projet associe trois universités espagnoles, quatre Unités Mixtes de Recherches CNRS-Universités, un programme ERC et une École Française à l’étranger.

 

Projet OLEASTRO sur le site internet de la CASA DE VELÁZQUEZ

Des nouvelles du projet

Carnet des fouilles archéologiques de la Casa de Velázquez