Encore des nouvelles de la Mission Guadalquivir 1

La mission de prospections et de recherches centrée sur la problématique des ateliers d’amphores à huile antiques situés dans la zone de Palma del Rio/ Peñaflor, dans la vallée du Guadalquivir (Andalousie, Espagne) s'est poursuivi et s’est intensifiée avec la prospection d’une quinzaine de sites situés sur les rives du Guadalquivir, entre Palma del Rio et Lora del Rio.

 Mission Guadalquivir 1

Lit fossile du Guadalquivir vu depuis l’atelier de Madre Vieja, sur la rive gauche

 

Pendant cette semaine, 150 nouveaux timbres ont été collectés et de belles découvertes ont été faites dont nous ne résumons ici que les principales.

Un atelier inédit a été identifié au lieu-dit « La Rambla » et a livré des témoins caractéristiques (surcuits, éléments de fours, bassines pour la production des amphores, etc….) et surtout 8 timbres sur amphores à huile Dr. 20.

 

Mission Guadalquivir 1

Prospection en cours dans un champs

 

Dans le même secteur, l’atelier d’« Acebuchal » a livré une quinzaine de timbres alors que jusqu’à présent, seuls trois exemplaires avaient été ramassés ici. L’intérêt de ce site est par ailleurs d’être associé à une riche villa appartenant vraisemblablement aux propriétaires successifs de l’atelier. Sans doute la lecture en cours des nouveaux timbres permettra-t-elle de connaître le nom de ces personnages et d’établir des rapprochements avec des familles d’époque romaine déjà connue dans cette zone.

A Huertas del Rio, dans un verger d’orangers, ont été collectées de très grandes quantités de mobiliers d’atelier mais c’est surtout la découverte d’un four presque intact, visible dans la berge du Guadalquivir, qui est à signaler. D’un diamètre de 3,50 m, il est équipé d’un pilier central et son état de conservation permettra des prélèvements archéomagnétiques destinés à établir la datation de sa dernière cuisson.

Enfin, le plus grand atelier d’amphores connu dans le monde romain, celui de La Catria à Lora del Rio, avec ses 20 ha de superficie, a été prospecté ce qui a permis de recueillir une centaine de timbres.

Vue aérienne prise du sud de La Catria, sur la rive gauche du Guadalquivir (Cl. Drone V. Lauras)