CONTRATS DOCTORAUX CO-FINANCÉS PAR LE LABEX ET L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3 (6)

2015


Quentin DESBONNETS : La production d’amphores oléicoles dans la basse vallée du Guadalquivir (province de Séville, Espagne) – (Ier-Ve siècle ap. J.-C.) (projet PAEBR). ED60-LabEx. Dir. : DR Stéphane MAUNÉ et PR Enrique GARCIA VARGAS (Univ. Sevilla), 2015-2018. Thèse soutenue le 13 Décembre 2018.

La thèse envisagée est consacrée à la production d’amphores oléicoles Dr. 20 et Dr. 23 dans la basse vallée du Guadalquivir du Ier siècle ap. J.-C. jusqu’au Ve siècle ap. J.-C. Les recherches qui ont été menées depuis la fin du XIXe siècle ont centré leurs problématiques sur les corpus des timbres en oubliant de prendre en considération les ateliers de potiers auxquels ils étaient rattachés. Nous nous intéresserons plus particulièrement à ces centres de production d’amphores oléicoles en réalisant un catalogue exhaustif et raisonné de ces derniers grâce à une série de prospections pédestres et géophysiques. L’objectif sera d’appréhender de façon exhaustive l’histoire socio-économique relative au commerce de l’huile dans la vallée du Bas-Guadalquivir (prov. de Séville).

 

Corinne DUBLER : Commerce et diffusion de l’huile de Bétique dans les provinces des Gaules et des Germanies (Ier – IIIe. s. ap. J.-C.) (projet PAEBR). ED60-LabEx.Dir. : DR Stéphane MAUNÉ et PR José Rodriguez REMESAL (Univ. Barcelona), 2015-2018.

Nous espérons d’établir une étude exhaustive sur l’organisation de la commercialisation des amphores oléicoles Dr. 20 vers les provinces des Gaules et des Germanies. Ce travail de recherche propose de mettre en perspective une analyse précise des circuits commerciaux et cela à partir d’un catalogue des timbres et des tituli picti sur Dr. 20, retrouvés dans ces deux provinces. On s’intéresse à déterminer comment ce commerce de l’huile de Bétique était organisé, et cela par le biais des marchands, constituant les intermédiaires entre les centres de production et les sites de consommation. De plus, il sera question d’analyser par quelles voies de transport sont arrivées toutes ces amphores pour afin définir l’importance de la voie fluviale du Rhône-Saône -Rhin par rapport à la voie maritime de l’Atlantique. Cette étude va éclairer l’organisation du commerce de l’huile de Bétique pendant le Haut-Empire ce qui contribuait un jalon important quant à l’histoire socio-économique de l’Empire romain.


2016

Anne-Laure GREVEY : Objets et techniques. Aux origines de la métallurgie du fer en Méditerranée occidentale (IXe-VIIe siècle av. n. è.) : circulations, échanges et emprunts. ED60-LabEx. Dir .: DR Éric GAILLEDRAT et Maria Carmen BELARTE (ICAC, Espagne), 2016-2019.

Le projet de thèse traite des interactions méditerranéennes entre le IXe et le VIIe siècle av. n. è. et des premières sidérurgies. La colonisation de la Méditerranée occidentale par les populations de Méditerranée orientale débute à la fin du IXe siècle av. n. è. dans le sud de la péninsule Ibérique. L’apparition des objets en alliage ferreux en est contemporaine. La compréhension des origines et des diffusions de ces objets ainsi que des conditions d’adoption de la sidérurgie permettront de mieux appréhender les circulations, les échanges et les emprunts dus à la colonisation, et lèvera le voile sur les origines de la sidérurgie dans la zone d’étude. Différentes origines et différents cheminements sont envisageables. Des analyses sur la typologie, sur les techniques de fabrication et sur les structures de fabrication sont nécessaires pour confirmer ou infirmer ces hypothèses. Des collaborations seront mises en place avec plusieurs laboratoires afin de résoudre les problèmes posés.

 

Iván GONZÁLEZ TOBAR : La production d’amphores à huile de Bétique dans le Conventus Cordubuensis (Province de Bétique, Espagne) à l’époque romaine. Nouvelles perspectives socio-économiques. ED60-LabEx. Dir. : DR Stéphane MAUNÉ et PR Enrique MELCHOR GIL (Université de Cordoue), 2016-2019, co-tutelle

Cette thèse envisage de retracer l’histoire socio-économique liée à la production et à l’exportation de l’huile d’olive du Conventus de Cordoue à l’époque romaine. Le cadre chronologique correspond à la durée d’exportation de l’huile de Bétique dans l’Empire, comprise entre la fin du Ier s. av. J.-C. et le milieu du Ve s. ap. J.-C. Il s’agit de s’interroger sur l’implication des élites dans le processus de développement économique de cette partie de la province de Bétique à travers le prisme de l’oléiculture.
On entend pour cela mettre en perspective l’ensemble des données recueillies sur les ateliers avec les données d’occupation du sol et celles livrées par l’épigraphie. La précision des datations apportées par les amphores Dr.20, la très grande abondance de ce mobilier et la grande lisibilité des vestiges archéologiques documentés par le biais de prospections au sol offrent une documentation et des conditions d’étude à haut niveau de résolution.

 

Rodolphe MARTINEZ : Cultes et sanctuaires phocéens en Méditerranée Occidentale : contacts et impacts cultuels entre Grecs et indigènes. ED60-LabEx. Dir. : PR Rosa PLANA-MALLART, 2016-2019

Ce projet de thèse a pour principal objectif le recensement exhaustif de tout indices cultuels connus dans les différents établissements grecs phocéens et massaliotes installés en Méditerranée orientale, du VIe av. J.-C. à la romanisation, et ce au travers des sources textuelles mais surtout des données archéologiques. Cet ensemble de donnée sera complété par l’étude de données inédites provenant d’anciennes campagnes de fouilles. Cette étude permettra ainsi de mieux appréhender la religiosité phocéenne et de caractériser l’identité cultuelle propre à ces cités grecques. Elle permettra aussi de mieux percevoir la fonction des dispositifs cultuels dans la construction de l’espace urbain, périurbain et territorial de ces communautés grecques.
Parallèlement, cette étude s’intéressera à la question des transferts cultuels entre les communautés grecques et les communautés locales environnantes, et aux modalités de réception et d’adaptation des caractères cultuels grecs en milieu étranger.


Rachel PINAUD QUERRAC’H : Agriculture et alimentation végétale en Languedoc (France), de la fin de l’âge du Bronze au second âge du Fer. Affinités culturelles et réseaux d’échanges. ED60-LabEx. Dir. : DR Éric GAILLEDRAT, 2016-2019.

Les sites archéologiques du Languedoc sont des lieux privilégiés pour aborder les questions d’économie végétale et d’échanges en Méditerranée nord-occidentale car ce sont des zones d’interface entre le littoral et un arrière-pays proche et plus lointain. La Protohistoire de la Gaule méditerranéenne est marquée par l’arrivée de colons/marchands aux alentours du VIIè. s. av. n. è. Cette problématique a été essentiellement abordée à travers les sources archéologiques « classiques » comme les céramiques ou l’habitat. La carpologie, discipline archéobotanique, constitue un champ d’investigation original puisqu’elle analyse directement les végétaux consommés. L’étude de sept sites, des comptoirs littoraux et des oppida, permettra de renouveler les réflexions sur l’évolution des systèmes économiques de la fin de l’âge du Bronze au second âge du Fer (900/300 av. n. è.) notamment concernant les productions, les transformations et les échanges de denrées végétales en Méditerranée.