RaynaudClaude Raynaud est Directeur de Recherches, HDR, et Directeur-adjoint de l'UMR 5140 depuis 1999.

Depuis 2000, il est impliqué, au titre de la direction de l'UMR 5140, dans le travail de rapprochement de l'équipe CNRS-Culture et des départements d'Histoire et d'Archéologie de l'Université de Montpellier. Cette implication s'est concrétisée par une participation à l'élaboration de la maquette de la Licence d'Archéologie, par l'enseignement qu'il dispense en archéologie médiévale et par la participation aux séminaires de l'Université. Mais ce n'est qu'un nouvel approfondissement de liens anciens avec la formation universitaire, déjà présente dans son activité au Centre Camille Jullian, à l'Université de Provence. Ce souci de toujours lier recherche et formation s'est concrétisé par la soutenance d'une Habilitation à Diriger des Recherches, en 1998, puis par sa participation à l'école doctorale de cette université, depuis 2002.


Encadrement de la recherche, programmes collectifs

- 1979 : fondation du "Groupe Archéologique des cantons de Lunel et Mauguio", association de valorisation et de diffusion des résultats de la recherche, relais auprès des collectivités locales et régionales; à son actif 5 expositions itinérantes, journées portes-ouvertes et nombreuses conférences publiques.

- depuis 1986 : direction du groupe de recherche "Autour de l'étang de l'Or" (Action Thématique Programmée du CNRS; contrats de fouille et carte archéologique avec le Ministère de la Culture); 12 chercheurs inter-institutionnels.

- 1989-1992 : direction d'un programme inter-régional du Ministère de la Culture (Sous-Direction de l'Archéologie): "Occupation du sol en Gaule Narbonnaise" (époque romaine et haut Moyen Age); 30 chercheurs inter-institutionnels.

- depuis 1989 : coordination du thème "Dynamique et hiérarchie du peuplement" (CNRS, GDR 954, Sophia-Antipolis; dir. J.-L. Fiches); 20 chercheurs inter-institutionnels.

- 1990-1992 : coordination du groupe CATHMA-Languedoc, enquête chrono-typologique sur les céramiques du haut Moyen Age (avec M. Leenhardt et L. Schneider); 20 chercheurs inter-institutionnels.

- Depuis 1980 : responsabilité d'opérations d'archéologie préventive (avec le Service Régional de l'Archéologie).

- 1990-1992 : coordination du programme C.A.T.H.M.A/Languedoc, "Céramiques languedociennes du haut Moyen Age (VIIème-XIème s.)",  (avec M. Leenhardt).

- Depuis 1990 : conseil scientifique sur de nombreuses opérations préventives (Service Régional de l'Archéologie).

- 1992-93 : coordination de la datation des sites archéologiques pour la vallée du Rhône et le littoral, programme ArchaeoMedes II (Communauté Européenne; dir. S. Van der Leeuw).

- Depuis 1995 : "Milieux, peuplements, territoires", coordination du thème collectif  n°1 de l'UMR 154 du CNRS.

- Depuis 1995 : membre du comité de pilotage de l'UMR 154 du CNRS.

- 1997 : coordination de l'élaboration des bases de données régionales pour la vallée du Rhône et le littoral, programme ArchaeoMedes II (Communauté Européenne; dir. S. Van der Leeuw).

- 2002 : expert au Comité des Actions Collectives de Recherche (ACR), appel d'offre en archéologie métropolitaine;  CNRS, Ministère de la Culture et INRAP.

- 2003 : membre de la CIRA (Commission Inter-régionale  pour la Recherche Archéologique) de l'Est de la France (Ministère de la Culture).

 

Édition d'ouvrages

- 1980-1985 : secrétaire de rédaction de la revue Archéologie en Languedoc (4 numéros annuels)

- 1987 : édition des actes de la table-ronde Nécropoles languedociennes de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Age, Archéologie en Languedoc.

- 2000 : édition des actes  du Colloque International AGER IV: Les campagnes de la Gaule à la fin de l'Antiquité, Montpellier, (en collaboration avec P. Ouzoulias, Ch. Pellecuer et P. Van Ossel).