Karnak : projet d’index global des inscriptions des temples de Karnak

Responsable du programme : Dr Sébastien Biston-Moulin, DR-HDR Christophe Thiers (CNRS - UMR ASM)
 

 

Site Internet du programme "Karnak"

 

KARNAK

 

Le financement LabEx a permis de mettre en œuvre une méthode d’édition des textes hiéroglyphiques et de développer des outils innovants à même de publier et diffuser le corpus des sources hiéroglyphiques, hiératiques et démotiques des temples de Karnak. Dorénavant, l’objectif fixé est double : achever l’édition du corpus du plus grand complexe cultuel de l’Antiquité débuté en 2013 d’une part et exploiter pleinement cette documentation exceptionnelle pour mettre à disposition de l’ensemble de la communauté égyptologique internationale de nouveaux outils d’accès aux sources.

  1. À court terme, il s’agit donc de finaliser l’acquisition des sources hiéroglyphiques. Environ un quart des inscriptions restent à traiter sur le site à Karnak (copies in situ, intégration à la base de données, réalisation de photographies haute résolution et publication en ligne). La méthodologie et l’outil informatique étant éprouvés depuis 4 ans, le plus grand corpus de sources hiéroglyphiques réalisé à ce jour devrait être complété sur la période 2017-2019.

  2. À plus long terme, le second objectif a pour ambition de constituer le premier outil lexical de cette ampleur grâce à un travail systématique d’indexation et d’analyse pour l’ensemble du corpus des inscriptions de Karnak. Le potentiel d’un tel outil a pu être démontré par un premier travail réalisé sur une fraction du corpus existant. Plus de 130.000 attestations de vocables indexés ont ainsi été identifiées depuis 2015. Il ne s’agit toutefois que d’environ 10% de la masse des données intégrées à ce jour au programme. Ce volet devra constituer dans les années à venir le cœur de l’activité de l’équipe. Ainsi, une fois la phase d’acquisition des sources totalement achevée, le travail sera entièrement consacré à l’indexation et à l’analyse lexicale, enrichissant toujours plus les contenus proposés et les moyens d’y accéder. Grâce à son interopérabilité (protocole de la TEI–Text Encoding Initiative), ce travail pourra alimenter et renouveler les sources de la recherche internationale et en particulier le programme VÉgA. Le chercheur, l’étudiant ou l’amateur pourra ainsi accéder à l’ensemble de l’information lexicale, aux sources éditées dans le cadre du programme et aux outils permettant leur critique. Indispensables à la recherche en égyptologie, les inscriptions issues des temples de Karnak, capitale religieuse de l’Égypte pendant près de 2.000 ans, seront ainsi pour la première fois pleinement accessibles et exploitables grâce à leur intégration dans des outils numériques innovants. Loin de se limiter au seul lexique, ce sont tous les champs de la discipline égyptologique qui bénéficieront de l’avancée du programme : paléographie, iconographie, étude de l’organisation des décors…

Comme dans le cadre du LABEX, ce programme a vocation à former et à intégrer des doctorants et post-doctorants en égyptologie (séminaires, stages, etc.).

Fort de ce travail, l’aboutissement du programme, en plus de sa version numérique, sera valorisé par des publications papier de l’ensemble des données acquises :

  • Édition des sources hiéroglyphiques par grandes périodes chronologiques (env. 10 volumes).
  • Inventaire des monuments, objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak (1 volume).
  • Glossaire des inscriptions de Karnak (7 volumes : vocabulaire, noms royaux, théonymes, épithètes divines, toponymes, anthroponymes et prosopographie).
  • Série d’articles en lien avec la documentation traitée.

 

KARNAK