Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 1, IDENTITES :

Mission archéologique de Rirha (Sidi Slimane, Maroc)

Claire-Anne de CHAZELLES

 

Rirha est situé dans la plaine du Gharb au Maroc du nord, dans un méandre de l’oued Beht. C’est un site important de la région, qui est occupé de l’époque maurétanienne (Ve s. av. n. è.) jusqu’au Moyen-Âge islamique. Il est à ce titre un excellent objet d’étude pour appréhender l’occupation humaine sur une longue durée. Une équipe pluridisciplinaire y a entrepris de nouvelles recherches depuis 2005. L’établissement de Rirha soulève plusieurs questions : tout d’abord concernant les chronologies et les emprises au sol des différentes occupations ; ensuite, concernant son identification selon les époques (le nom de la cité préromaine de Gilda avait été envisagé) ; la production de céramiques aux époques maurétanienne et islamique, de même que la frappe de monnaies sont d’autres points essentiels susceptibles d’éclairer le rôle et la position de Rirha avant et après la conquête romaine.

Rirha

Partie artisanale d’une domus d’époque romaine de Rirha comprenant deux pressoirs et une salle de stockage (cliché Séverine Sanz, Umr 5140)

Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 3, ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT :

Production artisanale, économie et environnement en Bétique romaine. L’exemple de la vallée du Genil (Ecija, Séville) - PAEBR

Stéphane MAUNÉ

 

Ce projet a pour objectif d’analyser et de comprendre les interactions existantes entre la production industrielle d’amphores à huile, le développement économique de la colonie romaine d’Astigi (Ecija, Andalousie) et les contraintes environnementales locales entre le Ier s. et le IIIe s. ap. J.-C. Les outils d’analyses mis en place (fouille d’un atelier témoin, datations archéomagnétiques, prospections, analyses paléoenvironnementales, modélisation) et leur mise en perspective dans le cadre d’une thèse et d’une coopération internationale impliquant plusieurs équipes françaises et espagnole devraient permettre à la fois une lecture renouvelée de l’histoire socio-économique de la province romaine de Bétique et de son environnement mais aussi des avancées méthodologiques majeures et innovantes.

 

 BILAN DES RECHERCHES 2013-2014

Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 3, ÉCONOMIE ENVIRONNEMENT :

Dynamiques littorales et sociétés en Agathois depuis le Néolithique :
relations sociétés - environnement en Méditerranée
DYLITAG

Benoît DEVILLERS

 

Nous proposons de croiser les données issues de la documentation archéologique riche et de bonne qualité de l’Agathois avec des archives sédimentaires naturelles ou géoarchéologiques encore inédites (géomorphologie, palynologie, micropaléontologie). Nous voulons ainsi identifier et caractériser les transformations biophysiques et paléogéographiques fluvio-littorales de ce territoire, mais aussi caractériser les contextes environnementaux successifs des habitats, évaluer la nature et la place du paramètre sociétal et économique en regard des autres facteurs dans les évolutions observées. Grâce à une bonne résolution spatio-temporelle, ce projet résolument pluridisciplinaire s’intéressera aussi à déceler et dater les franchissements de seuil et les ruptures observés depuis le Néolithique final.

 

Dylitag

Dylitag

Résumé du projet scientifique soutenu de l'Axe 1, IDENTITES :

Publication du colloque « Itinéraires des vins Romains en Gaule (IIIe-Ier siècles avant J.-C.). Confrontations de faciès »

Fabienne OLMER

 

Le projet repose sur la publication d’un colloque organisé par l'UMR 5140 en 2007, dont les articles ont été entièrement revus par le porteur du projet (textes, bibliographies, illustrations) et qui peut donc entrer en phase de maquettage dès à présent. Cette publication fait le point sur les circulations de mobiliers, tout particulièrement des amphores républicaines en Méditerranée et en Europe occidentale, mais également des céramiques à vernis noir et des mobiliers métalliques, notamment la vaisselle. Les articles s'organisent par cessions :


1. Les prémices et la situation en Transalpine
2. Les faciès de l'Isthme gaulois
3. Le rôle de l'Espagne
4. Le rôle de la Gaule centrale
5. La situation dans le nord des Gaule et en Germanie
6. Les épaves en Méditerranée occidentale
7. Ateliers et archéométrie
8. Vins et consommateurs
9. Les autres mobiliers


Ce projet de publication, prête à être mis en œuvre, entrerait directement dans les actifs du Labex dès 2013. L'ouvrage devrait présenter 700 pages de textes inédits, illustrés de 566 figures.