2015

 

Les Mercredis de l’Antiquité
Christophe CHANDEZON et Rosa PLANA MALLART (Org.) – Montpellier – 9 Conférences sur l’année 2015

Le cycle de conférences Les Mercredis de l’Antiquité a été lancé à la rentrée 2009. Cette initiative s’appuyait sur un précédent cycle de conférences que portait le Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry. En 2009, la nouveauté a été d’associer toutes les disciplines étudiant l’Antiquité gréco-romaine, l’Égypte antique et la Protohistoire européenne: archéologie, histoire, histoire de l’art, philologie.
Cette manifestation a d’emblée été soutenue par le Musée des Moulages, par les Universités de Montpellier et le PRES Sud de France, par le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades et par le Musée Fabre, qui accueille les conférenciers et leur public dans son bel auditorium de 120 places, en plein centre de Montpellier. Depuis 2011, nous avons aussi noué des relations avec un autre cycle de conférences Montpelliérain, L’Agora des savoirs, organisé par la Ville de Montpellier. Chaque année, une conférence est mise en commun et se tient dans la salle Rabelais, qui accueille 400 personnes.
Depuis octobre 2009, nous avons reçu 57 invités, dont beaucoup étaient d’anciens directeurs de l’EFR, de l’EFA, dont d’autres étaient membres de l’Institut, chercheurs du Collège de France. Nous n’avons pas négligé de solliciter régulièrement des collègues de Montpellier et du Languedoc-Roussillon. Ces invités viennent soit d’institutions de recherche de la région, soit de l’espace national, soit de l’étranger.

 

2016

 

A l’école des scribes : les écritures de l’Égypte ancienne
Frédéric SERVAJEAN – Musée Henri Prades, Lattes - Juillet 2016 à Janvier 2017 – 13 343 visiteurs – 1 Catalogue – 4 conférences – 6 ateliers

Ce programme avait pour but de mettre en valeur et de présenter de manière concrète au grand public le travail lexicographique réalisé au sein de l’équipe ENiM, en particulier le VÉgA (Vocabulaire de l’Égyptien Ancien), à travers une exposition consacrée aux écritures de l’Égypte ancienne, exposition co-organisée avec le musée Henri Prades de Lattes (9 juillet 2016 – 2 janvier 2017).
C’est donc une vision claire et renouvelée des écritures hiéroglyphique, hiératique et démotique, qui s’offrait au visiteur au fil de cinq sections chronologiques et/ou thématiques renfermant des pièces archéologiques célèbres ou inédites (issues pour une grande part des collections du musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, Paris mais aussi du musée d’Archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye, du musée Calvet, Avignon, du musée Champollion – Les écritures du monde, Figeac, ainsi que de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 : BENiM, fonds Chassinat-Daumas et, enfin, de collections privées). Les deux dernières sections, quant à elles, mettaient en relief les « outils lexicographiques » classiques de l’égyptologie (manuscrits, livres, dessins préparatoires pour les plombs de la casse hiéroglyphique…) puis le dictionnaire numérique VÉgA lui-même, via l’exemple du lexique présent dans les textes hiéroglyphique de l’un des objets de l’exposition, outil accessible au public et manipulable sur écran tactile à cette occasion, ainsi que deux vidéos de présentation.
Cette exposition s’est accompagnée d’un catalogue comprenant des essais dédiés à ces différentes écritures de l’Égypte ancienne et leur réception tant dans le monde arabe (Moyen Âge) qu’occidental (de la Renaissance à Champollion) ainsi que les notices des quelque 70 pièces égyptologiques exposées.


Les Mercredis de l’Antiquité
Christophe CHANDEZON et Rosa PLANA MALLART (Org.) – Montpellier – 7 Conférences sur l’année 2016

Le cycle de conférences Les Mercredis de l’Antiquité a été lancé à la rentrée 2009. Cette initiative s’appuyait sur un précédent cycle de conférences que portait le Musée des Moulages de L’Université Paul-Valéry.
En 2009, la nouveauté a été d’associer toutes les disciplines étudiant l’Antiquité gréco- romaine, l’Égypte antique et la Protohistoire européenne : archéologie, histoire, histoire de l’art, philologie.
Cette manifestation a d’emblée été soutenue par le Musée des Moulages, par les Universités de Montpellier et le PRES Sud de France, par le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades et par le Musée Fabre, qui accueille les conférenciers et leur public dans son bel auditorium de 120 places, en plein centre de Montpellier. Depuis 2011, nous avons aussi noué des relations avec un autre cycle de conférences montpelliérain, L’Agora des savoirs, organisés par la Ville de Montpellier. Chaque année, une conférence est mise en commun et se tient dans la salle Rabelais, qui accueille 400 personnes. Depuis 2014, le Labex Archimède est associé à cette manifestation et son logo apparaît sur les supports de communication.
Depuis octobre 2009, nous avons reçu 66 invités, dont beaucoup étaient d’anciens directeurs de l’EFR, de l’EFA, dont d’autres étaient membres de l’Institut, chercheurs du Collège de France. Nous n’avons pas négligé de solliciter régulièrement des collègues de Montpellier et du Languedoc- Roussillon travaillant dans les centres ASM ou CRISES. Ces invités viennent soit d’institutions de recherche de la région, soit de l’espace national, soit de l’étranger.

 

2017

 

Les Mercredis de l’Antiquité
Christophe CHANDEZON et Rosa PLANA MALLART (Org.) – Montpellier – 5 Conférences sur l’année 2017

Le cycle de conférences Les Mercredis de l’Antiquité a été lancé à la rentrée 2009. Cette initiative s’appuyait sur un précédent cycle de conférences que portait le Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry. En 2009, la nouveauté a été d’associer toutes les disciplines étudiant l’Antiquité grécoromaine, l’Égypte antique et la Protohistoire européenne: archéologie, histoire, histoire de l’art, philologie.
Cette manifestation a d’emblée été soutenue par le Musée des Moulages, par les Universités de Montpellier et le PRES Sud de France, par le Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades et par le Musée Fabre, qui accueille les conférenciers et leur public dans son bel auditorium de 120 places, en plein centre de Montpellier. Depuis 2011, nous avons aussi noué des relations avec un autre cycle de conférences Montpelliérain, L’Agora des savoirs, organisé par la Ville de Montpellier. Chaque année, une conférence est mise en commun et se tient dans la salle Rabelais, qui accueille 400 personnes.
Depuis octobre 2009, nous avons reçu 73 invités, dont beaucoup étaient d’anciens directeurs de l’EFR, de l’EFA, dont d’autres étaient membres de l’Institut, chercheurs du Collège de France. Nous n’avons pas négligé de solliciter régulièrement des collègues de Montpellier et du Languedoc-Roussillon. Ces invités viennent soit d’institutions de recherche de la région, soit de l’espace national, soit de l’étranger.

 

VALORISATION DU LabEx ARCHIMEDE


Forum Méditerranée
Marseille - 17 au 19 Mars 2016 – 100 communicants – 4 LabEx – 25 institutions étrangères partenaires

Le Forum de la Méditerranée s’est tenu du 17 au 19 mars 2016 à Marseille, au MuCEM et à la Villa Méditerranée, pour présenter à un large public les projets développés par les laboratoires d’excellence (Programme Investissements d’Avenir) en sciences humaines et sociales sur les études méditerranéennes et leurs partenaires.
Cette rencontre scientifique, organisée par LabexMed, en collaboration avec les labex ArcHiMedE, OT-Med, RESMED, et avec le MuCEM, a accueilli plus de 350 participants, qui ont pu assister à la conférence inaugurale du Professeur Laurence Whitehead, aux sessions thématiques, aux tables rondes, aux projections de films documentaires, et au concert inaugural.
Pendant trois jours, plus de 100 communicants ont présenté leurs travaux de recherche dans le cadre de sessions scientifiques, dont une session consacrée à la présentation des travaux de jeunes chercheurs sous un format dynamique qui a été apprécié par le public 20 films documentaires de recherche en Méditerranée soutenus par les labex ont été diffusés au MuCEM tout au long de la rencontre, dont une projection en présence des auteurs et réalisateurs des films.
Des représentants de 25 institutions étrangères partenaires des labex ont également participé à cette manifestation unique qui marque la mi-parcours des labex consacrés aux études méditerranéennes.