Nasrine Anwar est titulaire d’un doctorat en Archéologie de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Elle est associée à l’équipe Sociétés de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’UMR 5140 – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes. Après avoir réalisé une licence en Histoire de l’art et Archéologie à l’Université de Nantes et un Master d’Archéologie spécialité Préhistoire, Protohistoire et Paléoenvironnement à l’Université Montpellier 3, elle a soutenu une thèse en 2014 intitulée « Artisanat et Sociétés en Gaule méridionale à l’âge du Fer (fin du VIIIe s.- fin du IIIe siècle avant notre ère) », menée sous la direction de Thierry Janin (Professeur, Université Paul Valéry) et Éric Gailledrat (CR1 HDR, CNRS, UMR 5140).

Ces travaux portent sur une thématique encore peu abordée dans le sud de la France et visent, entre autre, à définir les facteurs de la spécialisation des tâches et des individus à l’âge du Fer. Plus largement, ils s’attachent à traiter les aspects économiques attachés à la production d’objets manufacturés et à définir le rôle de l’artisanat dans le processus de complexification sociale des communautés protohistoriques.

Depuis 2008, elle a notamment été responsable de zone sur le site de Pech Maho à Sigean dans l’Aude (sous la direction d’É. Gailledrat) et assuré la gestion de plusieurs études de mobilier non céramique, en particulier sur le gisement de Pech Maho. Entre 2009 et 2012, elle a participé au programme de l’Agence Nationale de la Recherche « Pratiques Rituelles et Symboliques en Méditerranée nord-occidentale protohistorique, VIIIe-Ier s. av. n. è. » (sous la coordination de R. Roure). Elle a également assuré entre 2010 et 2012, des heures d’enseignement en Licence 1 d’Archéologie à l’UPV-Montpellier 3.


Bibliographie

Anwar 2013 - La nécropole des Oubiels (Sigean, Aude), in : Girard (dir.), Au fil de l’épée. Armes et guerriers en pays celtes méditerranéen, Bulletin de l’École Antique de Nîmes, 30, 2013, p. 312-315.

Anwar, Curé 2011 - Lattara, Lattes, Hérault, in : Roure, Pernet (dir.), Des rites et des Hommes, Éditions Errance, Paris, 2011, p. 194-197.

Anwar 2010 - La nécropole à incinération des Oubiels (Sigean, Aude) : le mobilier non-céramique des IVe-IIIe siècles av. J.-C., in : Barral et al. (dir.), Gestes funéraires en Gaule au Second Âge du fer. Actes du XXXIIIe colloque international de l’AFEAF, Caen, mai 2009, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 303-309.